Introduite par la loi « AGEC », l’impression des tickets de caisse, de carte bancaire et les bons d’achat n’est plus systématique depuis le 1er août 2023. La mesure répond à des impératifs écologiques, sans toutefois menacer les droits des acheteurs. Ces derniers pourront toujours demander leur justificatif.
Sur les 30 milliards de tickets de caisse, tickets de carte bancaire et bons d’achat imprimés chaque année dans l’Hexagone, les 12 milliards de tickets de caisse consomment à eux seuls 150 000 tonnes de papier .
Or, la plupart finissent à la poubelle, surtout lorsqu’ils concernent de petites sommes.
ImportantAfin de réduire les déchets et préserver les ressources, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 ou loi « AGEC » met le holà à l’impression systématique des tickets de caisse.
En encourageant des comportements d’achat plus responsables au quotidien, la mesure contribue à l’accélération de la transition écologique.
Ce changement n’affecte en rien les droits des consommateurs. Le décret du 14 décembre 2022 a été amendé le 31 mars 2023 au regard de cette nouvelle règle. Lors d’un achat, les particuliers gardent la possibilité de réclamer leur ticket de caisse ou de carte bancaire .
Par ailleurs, la loi prévoit certains cas où la remise d’un ticket imprimé est automatique, pour servir de justificatif.
ImportantLes commerçants et professionnels ont l’obligation d’afficher un message près du point de paiement informant leurs clients de son droit à obtenir une preuve d’achat et de paiement.
En outre, ils sont libres de proposer ou non une version dématérialisée du ticket de caisse en se conformant aux normes du règlement général sur la protection des données.
Pour faciliter l’adoption de ces nouvelles dispositions réglementaires, la DGCCRF apporte son soutien à la fois aux professionnels et aux consommateurs. Son site web et ses pages sur les réseaux sociaux comprennent ainsi une foire aux questions et des fiches pratiques consacrées à cette thématique.
Les acheteurs peuvent par ailleurs signaler tout incident rencontré lors d’un achat aux professionnels, ainsi qu’à la DGCCRF via son site internet ou via l’application mobile SignalConso .
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.