Empreinte bancaire : une procédure nécessitant une grande attention
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Pour éviter le no-show, les hôtels, restaurants et loueurs de voitures exigent souvent une empreinte bancaire de la part de leurs clients. Cette pratique est d’autant plus répandue pendant la saison estivale, période privilégiée des vacanciers. Toutefois, la mise en œuvre de cette garantie financière doit faire l’objet d’une attention particulière, car les conditions associées varient d’un établissement à l’autre.
Vérifiez le montant débité ou bloqué ainsi que votre plafond de paiement
L’empreinte bancaire, aussi appelée « pré-autorisation », est une procédure utilisée par les commerçants, hôtels, agences de location et autres prestataires de services pour vérifier la validité et la disponibilité des fonds sur une carte de paiement (généralement une carte bancaire) avant de fournir un service ou un produit.
Cette démarche est couramment privilégiée dans l’industrie du voyage, de l’hôtellerie et d’autres secteurs pour faire face à un phénomène de plus en plus fréquent, le no-show, qui correspond à la situation où les clients réservent un service, mais ne se présentent pas au moment prévu.
Dans le cadre de l’empreinte bancaire, le montant n’est pas systématiquement débité lors de la pré-autorisation, mais il se peut que la somme soit temporairement bloquée. Cela dépendra des conditions spécifiques de vente liées à la procédure.
Il est donc indispensable de vérifier votre plafond de paiement, car cette somme ne pourra plus être mobilisée, sauf en cas d’annulation de votre part, auquel cas le montant sera restitué.
Je compare les offres bancaires
Pensez à lire attentivement les conditions spécifiques liées à l’empreinte bancaire
La mise en place d’une pré-autorisation par empreinte bancaire doit être clairement affichée par le commerçant ou le prestataire de services. Cette section ou ce document explique notamment les modalités de prélèvement ou de blocage ainsi que le montant concerné.
Étant donné que les conditions varient d’un commerçant à l’autre, le montant bloqué peut être équivalent, voire dépasser le montant total montant dû. Néanmoins, certains prestataires effectuent un prélèvement minimal dans le but de confirmer la validité du moyen de paiement.
ImportantL’empreinte bancaire sera levée dès que le règlement sera effectif.
Cela vaut également en cas d’annulation sans frais, comme c’est le cas lorsque le désistement intervient dans le délai autorisé. En cas de non-présentation, une partie ou la totalité du montant à régler pourrait être prélevée.
À retenir
- L’empreinte bancaire est une pré-autorisation de plus en plus utilisée par les hôteliers, les restaurateurs et d’autres prestataires pour sécuriser leur paiement et éviter les no-show.
- Pour le titulaire d’une carte bancaire, il est indispensable de vérifier le plafond de paiement et de prendre connaissance des conditions de réservation.