En France, la carte bancaire comme moyen de paiement est largement plébiscitée. Les paiements par carte représentent ainsi environ 65% de la consommation courante des ménages hors charges fixes selon l’Observatoire CB en 2022. Mais les cartes bancaires ne se valent pas toutes. Il y a les plus courantes, dites “standard” (Visa Classic, Mastercard classique), mais aussi les cartes “premium” ou “haut de gamme” (Visa Premier, Gold Mastercard), de plus en plus distribuées, et qui accordent souvent plus d’avantages à leurs clients, au prix de conditions d’octroi souvent plus strictes et de tarifs plus élevés. Enfin, il y a les cartes “très haut de gamme” ou “prestige” (Visa Infinite et Platinum, Mastercard World Elite), qui sont réservées à une plus infime partie de la population.
Qu’elles soient standard ou premium, les cartes proposées par les établissements bancaires appartiennent aux réseaux internationaux Visa et Mastercard. Ces réseaux couvrent globalement les mêmes pays, sont acceptées auprès du même nombre de commerçants et de distributeurs de billets, à quelques différences près (Visa disposant d’une couverture un peu plus importante que son concurrent).
Les cartes classiques et premium se distinguent au niveau des services qu’elles proposent (plafonds, assurances...). Par ailleurs, même à niveau de prestations égales, leurs tarifs varient d’une banque à l’autre. Alors qu’il est possible de trouver des cartes gratuites ou à moindre coût dans certaines banques en ligne, d’autres établissements les facturent, à des tarifs variables selon les enseignes.
Les clients doivent donc bien sélectionner la gamme de carte et l’offre bancaire qui leur correspondent le plus, en fonction de plusieurs critères :
Les cartes dites “standard” sont moins chères que les premium. Facturées en moyenne aux alentours de 45 euros par an, elles coûtent trois à quatre fois moins cher qu’une carte premium. Toutefois, certaines banques en ligne proposent des cartes standards comme premium à 0 euro... Les cartes standard, tout comme les cartes premium, vous permettent de réaliser des achats à distance ou en magasin, ainsi que de retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques. Mais au-delà de certains plafonds, moins élevés que pour les cartes haut de gamme, et/ou en dehors de la zone SEPA, des frais qui peuvent parfois s’avérer onéreux s’appliqueront sur chaque opération réalisée.
Par ailleurs, les cartes premium proposent des garanties d’assurance et d’assistance plus étendues que les cartes standard. Elles vous indemnisent dans le cas d’une modification ou d’une annulation d’un voyage, d’un retard d’avion ou de train, de la perte ou vol de vos bagages, etc. Elles peuvent même parfois vous couvrir contre la perte, le vol ou la casse de vos achats.
A contrario, avec une carte standard, vous ne bénéficiez généralement que de l’assurance responsabilité civile (indemnisation des dommages matériels ou corporels que vous auriez causé à un tiers). Enfin, contrairement aux cartes standard, les cartes premium font bénéficier leurs titulaires d’avantages auprès des partenaires des réseaux Visa et Mastercard.
A savoir : Si vous êtes titulaire d’une carte standard, mais que vous jugez qu’une carte premium serait plus appropriée à vos besoins (ou vice-versa), parlez-en à votre banque pour choisir une carte bancaire différente. Si aucune offre ne convient au sein de votre banque, vous pouvez aussi changer de banque gratuitement.
Les cartes bancaires premium offrent des plafonds de retrait jusqu’à 2 500 euros/semaine. Quant aux paiements, ces plafonds vont jusqu’à 8 000 euros/mois. Soit des montants 3 à 4 fois supérieurs à ceux des cartes standard. Et plus on monte en gamme, plus ces plafonds s'élèvent. Pratique en cas de grosse dépense.
Outre ces plafonds élevés, les détenteurs d’une carte premium ont parfois la possibilité de retirer de l'argent et de payer sans frais à l'international, notamment chez certaines banques en ligne. Sans compter qu’ils sont également davantage couverts lors de leurs déplacements, ainsi que leur conjoint et leurs enfants célibataires de moins de 25 ans et fiscalement à charge. Les plafonds d’indemnisation sont en effet plus élevés à l’étranger.
Parmi les garanties d’assurance et d’assistances les plus intéressantes, on note la garantie dite avion, qui vous rembourse en cas d’annulation ou de modification du vol, ou encore en cas de retard de vos bagages. Mais aussi la garantie vol ou dommages matériels sur un véhicule de location, qui vous rembourse de tout ou partie des réparations ou de la remise en état dudit véhicule. On peut également ajouter les garanties personnelles (dédommagement en cas d’invalidité permanente et / ou de décès suite à un accident), ou ainsi que le plafond de couverture de la responsabilité civile qui augmente. Ces cartes sont dont idéales pour les grands voyageurs.
Enfin, opter pour une carte bancaire premium, c’est également profiter de services exclusifs : réductions tarifaires pour une location de voitures, réservation de séjours de vacances avantageux, places de cinéma et places de concert à prix réduits, etc. Plus on monte en gamme, plus les services sont nombreux et avantageux.
Et les cartes bancaires “super premium” ? Ces cartes très haut de gamme (Visa Platinum, Visa Infinite, Mastercard World Elite) sont disponibles chez certaines banques, à des conditions plus restrictives que les cartes premium, et pour des clients encore plus privilégiés. Sous réserve de payer des cotisations assez élevées (toutefois moins chères chez les banques en ligne que les banques traditionnelles), ces clients ont alors le droit à de nombreux avantages : plafonds de paiements/retraits encore plus élevés, garanties d’assurances et d’assistances plus étendues (notamment à l’étranger), services personnalisés (assistant personnel, accès à des offres privilégiées, etc.). A noter que la seule carte très haut de gamme gratuite est la Mastercard World Elite, disponible chez Fortuneo.
Généralement, les cartes bancaires premium sont payantes, et plus chères que les cartes bancaires “standard”. Qu’il s’agisse de la carte Visa Premier ou Gold Mastercard, leur prix moyen est relativement similaire : 128 euros/an environ en débit différé comme immédiat pour la première, et 125 euros/an environ pour la seconde.
Cependant, certaines banques en ligne ont fait le choix de les proposer gratuitement à leurs clients, contrairement aux banques traditionnelles.
Trois banques en ligne proposent la carte Visa Premier sans frais, mais sous conditions :
Une seule banque en ligne propose la carte Gold Mastercard sans frais : Fortuneo. Pour y avoir droit, le futur client doit justifier un revenu minimum de 1 800 euros net/mois.
Et les cartes bancaires American Express ? American Express commercialise des cartes premium : Gold, Platinum et Centurion. Si la Gold s’apparente à une carte premium, à l’image des cartes Visa Premier et Gold Mastercard, les cartes Platinum et Centurion sont encore plus haut de gamme, et plus restrictives d’accès. Elles ne sont donc accessibles qu’aux clients les plus aisés.
La Centurion n’est même disponible que sur invitation, à condition de respecter certains critères (haut niveau de dépenses et paiement d’une cotisation annuelle onéreuse). En contrepartie, vous avez le droit à des avantages sur-mesure : service de conciergerie international disponible 24h/24, niveau élevé d’indemnisation à l’étranger en cas de problème, surclassement dans des hôtels, cadeaux de bienvenue, accès à des salons de luxe dans les aéroports, accès à un club exclusif, etc.
À l’heure actuelle, les frais de gestion de compte pratiqués par les établissements bancaires sont en hausse. Cette augmentation est surtout due à l’apparition de nouveaux acteurs comme les banques en ligne sur le marché traditionnel. Il faut par ailleurs savoir que les comptes inactifs subissent notamment des prélèvements importants.
Le groupe bancaire BNP Paribas s’est allié à la plateforme Ulule afin de proposer une offre originale pour les créateurs d’entreprise. Celle-ci combine le crédit bancaire et le financement participatif. D’après une étude réalisée par OpinionWay sur « Les jeunes et l’entrepreneuriat», elle répond aux attentes de la majorité des jeunes entrepreneurs.
La Société Générale vient d’annoncer qu’elle proposera bientôt Apple Pay à ses clients, sans donner une date précise. Jusqu’à présent, il faut savoir que quelques établissements financiers seulement le font en France. Parmi eux, on peut citer les Banques populaires, N26, les Caisses d’Épargne, Carrefour Banque ou encore Orange Bank.
La facturation des services proposés par les établissements financiers connait un profond changement. En effet, les banques doivent toujours être en phase avec les tendances du marché. Ainsi, même si un prêt a été, jusqu’à ce jour, un levier de développement du chiffre d’affaires de ces enseignes, les taux faibles suscitent un remodelage de certains services, ainsi qu’à l’application des frais.
La société Stripe, spécialisée en paiement par Internet a suivi l’exemple d’Orange Digital Ventures, en finançant la startup bancaire Monzo. Cette jeune pousse, d’origine britannique, a pu récemment lever 80 millions d’euros. Elle ambitionne d’apporter une révolution dans le domaine des finances grâce à des offres et des services davantage compétitifs.
La concurrence ardue dans le secteur bancaire devrait inciter les banques à proposer des offres à tarifs compétitifs. Toutefois, la plupart d’entre elles prennent leur disposition, en facturant davantage leurs prestations à l’égard des clients volatils. Par ailleurs, si les offres basiques sont moins coûteuses, voire gratuites, les services à la carte peuvent s’avérer dispendieux.
L’Institut d’émission des Dom (Iedom) a publié récemment son observatoire des tarifs bancaires pour l’ensemble des Dom. C’est ainsi que la Banque Postale est devancée par le Crédit Agricole dans le classement de la banque proposant les tarifs les moins chers. Cet établissement garde ainsi le titre de la banque la moins chère de la Réunion.
Les banques en ligne sont réputées nettement plus compétitives que les établissements traditionnels. Si la majorité de leurs offres et leurs services sont moins coûteux, la détention d’une carte de paiement peut s’avérer payante. D’autant plus que les tarifs sont plus élevés par rapport à la concurrence. En quel cas ces frais sont-ils facturés ?
Le lancement d'Orange Bank a boosté la concurrence entre les grandes institutions bancaires françaises. En d'autres termes, ces dernières ne se laissent pas devancer par les offres à prix réduit, proposées par la nouvelle banque en ligne de l'opérateur téléphonique. Les enseignes bancaires fournissent de nombreux efforts en multipliant les équipements de leurs néobanques. Explications!
Le bitcoin est une des monnaies virtuelles les plus répandues actuellement, dont la présentation de la première version date du 3 janvier 2009. Cette monnaie cryptographique est davantage utilisée par les commerçants qui la valident comme un moyen de paiement. Il est à savoir que l’acquéreur se charge des frais au moment de la transaction et que le taux de ce dernier ne dépasse pas les 3%.
La majorité des conseillers avancent qu’ils sont souvent confrontés à des clients en colère à cause des frais exorbitants qui sont prélevés par leur banque. Les établissements de crédit ont en effet mis en place des tarifications onéreuses qui pénalisent les clients ayant des incidents bancaires. Il faut noter que ces prélèvements entrent dans les chiffres d’affaires des établissements bancaires.
Nouvelle banque en ligne lancée le 2 novembre dernier, Orange Bank traduit généralement l’ergonomie et la facilité d’usage. L’application élaborée par l’opérateur téléphonique Orange intègre ainsi l’univers des banques en ligne professionnelles, à ne citer qu’ING, BforBank, N26, etc. De plus, l’aspect technologique qu’utilise Orange Bank via son offre s’avère plus innovant.
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de PayPal. Il est désormais possible d’effectuer des transactions sur son compte PayPal, par le biais de l’application Messenger de Facebook. Bien que le service ne concerne encore que le public américain, il s’agit déjà d’un grand pas en avant dans l’évolution de ce système de paiement en ligne.
Le 25 octobre dernier, Uber a annoncé le lancement de sa carte de crédit dédiée à ses clients américains. Cette carte est non seulement une carte de fidélité, mais elle permet également d’effectuer des paiements auxquels les consommateurs peuvent bénéficier des réductions dans des hôtels, aux restaurants ou encore lors d’un achat de billets d’avion.
La Banque de France donne l’alerte : le nombre des tentatives d’escroquerie utilisant frauduleusement son nom ne cesse d’augmenter. Par le biais du téléphone ou d’un email, les arnaqueurs contactent des particuliers ou des entreprises pour les enjoindre à régler une facture impayée sous peine d’être pénalisés. Certaines astuces sont à prendre en compte pour se préserver de ces « phishing ».
60 Millions de consommateurs et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) dénoncent les pratiques bancaires, lors de leur récente étude. En effet, ils ont constaté que les frais relatifs aux incidents bancaires sont en train de s’accroitre, pénalisant davantage les clients en difficultés financières mais générant un bénéfice exorbitant pour les établissements bancaires. Focus.
L’Union nationale des associations familiales (UNAF) réclame le renforcement du système de plafonnement des frais prélevés par les enseignes bancaires aux clients qui connaissent des irrégularités sur leurs comptes ou des difficultés de paiement. Rappelons qu’au total, les agios et les frais en cas d’incident de paiement peuvent atteindre 300 euros par an. Les frais bancaires disproportionnés vont enfin cesser.
Le marché bancaire est en pleine expansion. Aujourd’hui, l’industrie de la banque à distance s’intéresse aux produits offerts par les établissements bancaires traditionnels, comme les cartes de paiement. De la formule classique à celle haut de gamme, les banques numériques en intègrent de plus en plus ce marché très concurrentiel.
L’ampleur de la croissance en Afrique suscite les intérêts des investisseurs étrangers à exploiter les potentiels et les atouts dont regorge le continent. Parmi ces géants mondiaux figure SAP, l’entreprise allemande spécialisée dans la production de logiciels de gestion d’entreprise. Le Managing Director de SAP Francophone Africa, Frédéric Alran, expose son point de vue et sa perspective concernant le développement en Afrique qui va de pair avec la révolution technologique.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.