BNP Paribas : les messages publicitaires qui ont marqué leur temps

bnp paribas

« Pour parler franchement, votre argent m’intéresse », « BNP, chaque Français y trouve son compte », « Parlons vrai »… Voici une compilation des messages publicitaires de la BNP Paribas qui ont marqué les esprits.

Entre humour et provocation

Des affiches sobres des années 60 aux formules au ton provocateur des années 70, en passant par les spots TV décalés des années 90… Il faut dire que la BNP Paribas a toujours su trouver le ton juste pour s’adresser à son public. Depuis près de deux siècles, la banque n’a eu de cesse d’innover, jouant sans retenue la carte de la provocation, et usant parfois l’autodérision.

Le groupe bancaire BNP Paribas est né en 2000 de la fusion entre la BNP (Banque Nationale de Paris) et le Paribas (anciennement Banque de Paris et des Pays-Bas fondée en 1872). Le premier (BNP) est lui-même issu du rapprochement entre la BNCI (Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie) créée en 1932 et le CNEP (Comptoir national d'escompte de Paris) qui existe depuis 1848.

Années 60 : faire connaître la marque BNP

La Banque Nationale de Paris voit le jour le 4 mai 1966. À l'époque, l’objectif était de développer la notoriété de la marque, encore méconnue du grand public. Pour ce faire, des affiches géantes bleues, qui laissent découvrir un imposant logo en relief, ont été déployées dans toutes les gares et sur les principaux axes routiers. La campagne fut un véritable succès, à en croire l’équipe de marketing.

Années 70 : jouer la provoc’

En 1973, la banque a décidé de faire appel à l’agence de communication Publicis pour renforcer davantage sa notoriété. Avec des messages volontairement provocateurs, la campagne tournait en dérision les clichés qui ont la vie dure sur les « méchantes » banques : « Pour parler franchement, votre argent m’intéresse », « N’ayez pas peur de me déranger, j’aime bien parler argent », « Vous prenez l’argent au sérieux, nous allons nous entendre ». Pari réussi pour la BNP qui a enregistré une forte hausse des ouvertures de comptes la même année.

1978 : opération séduction auprès des femmes

En 1978, alors que les femmes venaient d’obtenir le droit d’ouvrir un compte bancaire, la BNP cherchait à séduire la gent féminine, avec des phrases devenues cultes comme « BNP, une banque ou les femmes comptent ».

Toujours dans les années 70, BNP est devenue la partenaire du tournoi de Roland-Garros. Et la banque continue jusqu’à ce jour à associer son nom au tennis.

1995 : virage à 360 degrés

La BNP est privatisée en 1993. Elle change alors radicalement de ton. Elle s’est par exemple attachée des services de Jean-Paul Goude, alors très courtisé par les publicitaires. Des spots télévisés mettaient en scène un jeune cycliste en expliquant que « le métier de la BNP, c’est de mettre de l’huile dans les rouages de l’économie ».

Deux ans plus tard, la banque adoptait une nouvelle signature « À chaque instant, on doit pouvoir compter sur sa banque », accompagnée de sports publicitaires qui détournaient les images de films tels que Les Tontons flingueurs.

2010 : retour aux sources

En l’an 2000, à la suite de la fusion de BNP avec Paribas, et avec l’apparition des premiers sites comparateur frais bancaires, la banque a choisi d’adopter le slogan « La banque du monde qui change », plus sobre, mais tout aussi plus efficace. Une devise qui reste associée à la marque jusqu’aujourd’hui.

Mais après la crise, la BNP semblait renouer avec l’humour de ses débuts, avec des spots télévisés au ton décalé et quelque peu décapant : « Est-ce qu’ils sont justifiés vos frais bancaires ? Où est-ce qu'ils vont vos bénéfices ? », se questionnaient alors les clients de la banque, avant de conclure : « Vous croyez que je vais choisir BNP Paribas juste parce que j’aurai vu cette pub ? »

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top