Comment évoluent les tarifs bancaires ?

site web du ministere des finances et comptes publics

Mis en ligne en février 2016, le comparateur public de frais bancaires enregistre depuis plus de 420 000 visites. Récemment, la plateforme a connu des améliorations. Elle permet désormais de suivre l’évolution des tarifs bancaires. Zoom sur cette nouvelle fonctionnalité.

Focus sur le comparateur public de frais bancaires et sa nouvelle fonctionnalité

Jusqu’ici, le comparateur frais bancaires Tarifs-bancaires du Gouvernement permettait seulement de comparer les services de plus de 150 établissements bancaires, département par département.

Récemment, pour offrir aux clients une information plus complète, le comparateur vient d’être doté d’une nouvelle fonctionnalité : la visualisation de l’évolution des tarifs bancaires. Ainsi, à chaque demande de comparaison, le tableau de résultats intègre désormais des indications qui permettent à l’internaute de connaître les récentes évolutions des tarifs pratiqués par chaque établissement, à savoir des flèches orientées vers le haut ou vers le bas selon que ceux-ci ont connu une hausse ou une baisse, ou le signe « = » s'ils sont restés stables.

Un simple survol du tarif permet par ailleurs d’afficher sa grille d’évolution quantitative. Cette fonction, qualifiée de « roll over », n’est pour le moment proposée que sur la version PC du comparateur.

Des informations faciles à comprendre

Pour faciliter la lecture des informations présentées par le tableau de résultats, le comparateur public de tarifs bancaires propose un système d’abréviations.

Les lettres ND pour non disponible signifient par exemple que :

  • La banque en question ne distribue pas le produit ou service demandé,
  • Le tarif dudit produit ou service n’est pas disponible dans l’extrait standard des tarifs de l’établissement,
  • Dans le cas des lignes interdépendantes à l’information concernant l’« Abonnement à un produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS » : que le mode de tarification indiqué n’est pas disponible.

Les lettres NC pour « non communiqué » indiquent par ailleurs que : « L’établissement propose bel et bien le produit ou service concerné, mais son prix n’est pas indiqué dans sa plaquette tarifaire ».

Enfin, il faut savoir que le comparateur offre la possibilité d’obtenir des informations sur :

  • Le nombre de retraits sans frais autorisés auprès d’un distributeur automatique de billets d’un établissement concurrent,
  • La tarification des services de banque à distance, qui peut être au forfait ou par connexion.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top