Les assureurs-vie poussent leurs clients à investir davantage en 2019

signature de contrat d'assurance

Les assureurs ont un souci : leurs clients, prudents, optent pour des fonds en euros alors qu’ils souhaiteraient que ces derniers se concentrent davantage sur les supports en unités de compte ou UC. Les assureurs se sont donc fixés comme objectif de les aider à prendre plus de risques cette année.

Depuis quelques années, les assureurs s’évertuent à convaincre les épargnants de miser sur les supports en unités de compte (UC). Cependant, ces derniers préfèrent se tourner vers la Bourse et les fonds en euros qu’ils jugent plus attrayants. Afin d’inciter les clients à investir dans les UC, les professionnels de l’assurance veulent leur faire prendre conscience des avantages de ces placements.

Les raisons qui empêchent les assurés de faire preuve d’audace sont que les UC n’offrent pas de garanties de capital et que les épargnants ne prennent des risques que lorsqu’ils sont sûrs de remporter une bonne mise. Pour 2019, le défi des assureurs est de les amener à investir dans les UC.

Mise en place d’une stratégie pour informer les assurés

L’objectif des assureurs étant d’amener les épargnants à investir dans les UC, ces derniers prévoient de leur donner un petit aperçu. Vers la moitié de 2018, les UC ont connu une certaine baisse par rapport à 2017 (29 % contre 28 % mi-2018) et que cela n’encourage pas les clients à prendre de risques. Or, les risques sont justement ce qui fait fructifier les supports des unités de compte.

Pour attirer la clientèle, Hugues Aubry, membre du comité exécutif en charge de l'épargne et de la gestion de patrimoine chez Generali France, propose donc aux professionnels d’informer la clientèle sur les options disponibles et de lui conseiller d’investir dans plusieurs fonds UC.

La « recette de grand-mère » qui consiste à investir régulièrement dans les UC pourrait également intéresser les épargnants et les pousser à prendre plus de risques.

Un accompagnement professionnel pour attirer plus de clients

Pour 2019, les assureurs se sont fixés comme objectif de vendre plus d’UC. Toutefois, les fluctuations du marché des actions découragent plus d’un épargnant.

D’après Eric Lécuyer, directeur assurance-vie de Covéa, ces problèmes boursiers pourraient entraîner un ralentissement sur la collecte des UC, voire un rachat de ces derniers. Pourtant, cette période est propice à l’investissement. Les assureurs doivent inciter les clients à investir au lieu d’opter pour un changement de banque ou d’établissement d’assurance.

Afin de mieux les guider dans leurs démarches d’investissements, les professionnels doivent mettre l’accent sur la gestion pilotée ou sous mandat. Cette option permet aux clients de recourir à un spécialiste de la finance qui se chargera des divers investissements des UC.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top