Les établissements bancaires chinois s’installent progressivement en Europe

enseigne de Commercial Bank of China (ICBC)

Depuis quelques années, les grands réseaux bancaires chinois tendent à s’ouvrir à l’international, notamment en Europe. Cette stratégie de conquête a été impulsée par les réformes économiques décidées par le gouvernement chinois. Ces banques contribuent à l’universalisation de la monnaie du pays, sans pour autant bouleverser le secteur européen. Gros plans !

En 1979, Bank of China (BOC) s’implante dans un pays situé en dehors de l’Asie, au Luxembourg. C’est une première que cela se produit sur le Vieux Continent. Il s’agissait d’expérimenter une ouverture à l’international dans le but d’accompagner les usagers chinois dans leurs aventures à l’autre bout du monde, comme l’énonce une responsable chez un cabinet de conseil de renom au Grand-Duché de Luxembourg.

Aujourd’hui, les banques publiques d’origine chinoise, qui sont accessibles à tous, aspirent à ouvrir des chambres de compensation pour le yuan pour un lieu déterminé. Encore faut-il obtenir l’autorisation de l’organisme chinois compétent.

S’agrandir au rythme de la Chine

Les établissements bancaires chinois s’internationalisent mais pas n’importe où. Les pays émergents sont la destination favorite, étant donné le volume des transactions générées. Il s’agit, entre autres, de réaliser le projet colossal qui consiste à construire des réseaux ferroviaires et maritimes entre le Vieux Continent et la Chine.

Mais les banques chinoises ne s’arrêtent pas là. Elles envahissent progressivement et discrètement le continent européen. D’ailleurs, les quatre groupes bancaires chinois les plus imposants possèdent une filiale dans la capitale française, comme dans les autres grandes agglomérations du territoire européen

Bien que ces banques adoptent une politique expansionniste, elles ne sont pas plus influentes que les autres grands réseaux exerçant en Europe. Plutôt que d’investir dans le développement d’agences pour conquérir davantage de particuliers, elles se limitent à refléter la cadence avec laquelle la Chine s’ouvre sur le monde.

Le Luxembourg est la vitrine de la finance chinoise au sein de l’UE

Bien que les plus grands établissements bancaires chinois sont aujourd’hui répartis dans de nombreuses villes européennes, leur siège se situe le plus souvent au Luxembourg. Les personnes qui résident sur le Vieux Continent peuvent aisément procéder à un changement de banque sachant que des succursales sont localisées dans maints pays européen, qu’elles soient chinoises ou non.

Si de nouveaux arrivants comme China Everbright Bank tentent de se faire une place dans le paysage européen, les grandes figures du secteur bancaire chinois s’y sont forgées une réputation. D’ailleurs le géant Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) est actuellement considéré comme étant la plus grande enseigne du monde, notamment par ses résultats financiers. Dans la liste des « big four » sont également inclues Agricultural Bank of China et China Construction Bank.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top