La fintech brésilienne C6 Bank cède 40 % de son capital à JPMorgan Chase

Bâtiment de la Banque JP Morgan Chase & Co.

Le marché brésilien de la banque de détail est en plein essor. Dans l’optique de consolider ses positions sur ce marché et afin d’étendre davantage ses activités hors des frontières américaines, JPMorgan Chase a annoncé le rachat de 40 % du capital de la néobanque brésilienne C6 Bank, valorisée à plus d’un milliard d’euros.

C6 Bank est une banque en ligne brésilienne fondée en 2019 par Marcelo Kim, un ancien associé chez Banko BTG Pactual SA. Dès son lancement, cette fintech a fait sensation dans son pays d’origine, et même au-delà des frontières de ce dernier. À savoir, elle a d’emblée séduit les particuliers.

Alors que cette néobanque n’est âgée que de deux ans à peine, elle comptabilise déjà aujourd’hui plus de sept millions de clients. Quant à sa valorisation, elle se monte actuellement à 1,93 milliard d’euros. Un succès fulgurant qui n’a pas échappé aux radars de JPMorgan Chase. Ce qui a alors poussé le groupe bancaire américain à racheter 40 % du capital de la fintech brésilienne.

Un possible rachat de 100 % des parts

JPMorgan Chase est l’une des plus grandes banques se trouvant sous la bannière étoilée où elle accuse des parts de marché considérables. Une performance qui n’a pas empêché le groupe bancaire de vouloir étendre ses activités au-delà des frontières américaines.

C’est pour cette raison qu’il a racheté 40 % du capital de C6 Bank. Une opération d’autant plus intéressante pour JPMorgan Chase, car cela va lui permettre de consolider ses positions sur le marché brésilien de la banque de détail. À noter d’ailleurs que ce marché a le vent en poupe au Brésil et attire de plus en plus d’investisseurs.

Avant JPMorgan Chase, c’est Berkshire Hathaway qui s’est lancée à l’assaut du marché brésilien de la banque de détail en investissant 500 millions de dollars dans la néobanque Nu Pagamentos SA, une fintech valorisée à près de 30 milliards de dollars et comptabilisant plus de 40 millions de clients.

Pour en revenir à JPMorgan Chase et C6 Bank, les détails de l’opération n’ont pas été dévoilés. Mais une source en interne a indiqué que si le groupe bancaire américain détient aujourd’hui cette proportion du capital de la néobanque brésilienne, il pourra étendre ses parts à 100 % à l’avenir.

Un marché en plein essor

Avec plus de 7 millions de clients et une valorisation à près de 1,93 milliard d’euros, C6 Bank est l’un des leaders du marché brésilien de la banque de détail. La fintech compte également 1 700 salariés. Mais avant JPMorgan Chase, d’autres acteurs financiers se sont penchés sur C6 Bank.

À savoir, un premier groupe de 40 investisseurs privés ont déjà investi 1,3 milliard de reals dans la néobanque brésilienne. Une opération supervisée à l’époque par Credit Suisse Group. Puis un deuxième groupe d’investisseurs s’est aussi lancé dans le cadre d’un placement à hauteur de 525 millions de reals. Ces deux investissements auraient permis à C6 Bank de doubler le nombre de ses sociétaires. À voir quels seront les effets de cette acquisition par JPMorgan Chase.

Par ailleurs, même si grâce à cette opération, la banque américaine est désormais l’un des leaders du marché de la banque de détail au Brésil, elle pourrait bientôt avoir à faire à une rude concurrence. En effet, des acteurs financiers de taille lorgnent aujourd’hui ce marché perçu, par bon nombre de professionnels du secteur, comme à fort potentiel. Mais pour l’heure, ces investisseurs préfèreraient ne pas encore se lancer d’ici à ce que le gouvernement brésilien modifie certaines règlementations régissant le secteur bancaire du pays.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top