Des bilans d’exception pendant les six premiers mois de l’année raffermissent Crédit Mutuel Arkéa

Bâtiment de l’Arkéa

Alors qu’il vise à se libérer de l’univers Crédit Mutuel, Arkéa mise sur son modèle de développement. Sur les six premiers mois de 2021, le groupe affiche de remarquables profits, dopés par deux grands facteurs. D’une part, l’affaiblissement du coût du risque a profité à l’établissement. D’autre part, ce dernier a bénéficié de la reprise de l’économie.

Face au déchaînement de la pandémie, les banques centrales et les politiques publiques ont supporté les entreprises françaises. Principalement grâce à cet appui, le chômage s’est stabilisé dans l’Hexagone. De plus, aucune série d’impayés, et donc de déconfiture, n’a été relevée. Au regard de la conjoncture, plusieurs banques ont alors diminué l’enveloppe dédiée à leurs provisions financières.

Par ailleurs, le coût du risque s’est amoindri de 37,6 % sur les six premiers mois de 2021, comparé à 2020. Porté par cette réduction, Crédit Mutuel Arkéa a enregistré des résultats très performants entre janvier-juin 2021. Dans le contexte épidémique, cette baisse traduit un portefeuille de prêt en bonne santé, affirme l’entreprise.

Des services au tiers

Elle ajoute que celle-ci illustre également une exposition encore extrêmement restreinte aux filières jugées à risques. Siégeant en Bretagne, le groupe continue aussi de profiter principalement de son activité de prestation à des tiers. En marque blanche, il prend en effet en charge les services informatiques d’autres enseignes. Parmi ses clients, l’on peut citer entre autres Qonto, Delubac, Allianz Banque, etc.

Récemment, la banque commerciale de HSBC France a fait appel à la société pour gérer son informatique. À titre indicatif, cette activité vient tout juste d’être reprise par My Money Bank. Au sein de l’établissement, ses revenus proviennent à 16 % des services spécialisés et de la division B2B.

Entre janvier-juin 2021, Crédit Mutuel Arkéa a en outre réussi à faire ouvrir un compte bancaire à 85 000 personnes. Un volume atteint à travers ses filiales Keytrade et Fortuneo. Désormais, le bancassureur mutualiste recense environ 5 millions de clients.

Des stratégies bien fondées

Poussée par les bilans remarquables de l’assurance-vie, la distribution d’assurances dégage des résultats performants. Concernant la production de prêts, elle a également crû conséquemment. Sans considération des crédits garantis par l’État, elle a progressé de 8,6 %. Au niveau du produit net bancaire, il a grimpé sur un an à 1,22 milliard d’euros (+11,6 %). Les revenus augmentent, stimulés par la banque commerciale.

Plus largement, Crédit Mutuel Arkéa a bénéficié de la relance économique de la première moitié de l’année. Le résultat net du groupe mutualiste s’élève à un niveau record de 277 millions d’euros. L’an dernier, à la même période, celui-ci s’établissait à 11,1 % de moins. Comparé à 2019, avant l'arrivée du Covid-19, ce chiffre apparaît cependant également en hausse de 13,4 %. D’après l’entreprise :

Par la présentation d’indicateurs financiers de très belle facture, le Crédit Mutuel Arkéa conforte la pertinence de ses choix stratégiques et la résilience d’un modèle de développement original.

Julien Carmona, le président nouvellement nommé de la société, soutient en effet l’ambition d’indépendance de celle-ci. Concrètement, le groupe projette de se détacher de la sphère Crédit Mutuel.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top