Les banques aux États-Unis accentuent les dépôts de brevets

Bank of America est une multinationale américaine de services bancaires et financiers société basée à Charlotte, NC.

De l’autre côté de l’Atlantique, Wells Fargo et Bank of America consacrent des budgets faramineux dans la course aux brevets. D’ailleurs, elles comptent parmi les sociétés les plus engagées dans cette dernière. Précisément, les deux groupes concentrent surtout leurs inventions sur les alternatives digitales de transaction, la néobanque, l’intelligence artificielle, etc.

Aux États-Unis, les jeunes pousses de la Silicon Valley se développent très rapidement. À tel point que pour éviter de se faire dépasser, les banques sont de la nécessité urgente d’innover. Elles se heurtent ainsi à des challenges qui les contraignent à se ruer vers les inventions. Pareillement, ces défis les poussent à internaliser la plupart des innovations technologiques. Dans la course aux produits révolutionnaires, Wells Fargo a alors acquis l’an dernier 277 brevets (+82 % comparé à 2019). Ainsi, il devient en 2020 le 2ème organisme bancaire à s’en voir accorder le plus grand nombre. Devant l’enseigne californienne, Bank of America a reçu en 2020 444 brevets.

Baisse globale des demandes en 2021

Un résultat traduisant 6 % de hausse sur un an, obtenu après l’introduction de 722 requêtes. Celui-ci a été réalisé alors qu’outre-Atlantique, le nombre de demandes de brevets se repliait de 1 % dans l’ensemble. Aussi, plus de huit sur dix des salariés de la banque opéraient en télétravail (85 %).

Annuellement, le budget de la direction des opérations et de la technologie de l’établissement pèse 14 milliards de dollars. Menée par Cathy Bessant, la division alloue 10 milliards de dollars au département R&D. Une enveloppe (3 milliards de dollars/an) servant en partie à financer le développement des inventions. Poussée par des profits exceptionnels, Bank of America portera cette année ce montant à 3,4 milliards de dollars. Avec cet ajustement budgétaire, elle devrait pouvoir amener plus de clients à ouvrir un compte bancaire en son sein.

Une part de ces sommes est également consacrée à recruter les travailleurs les plus brillants. Progressivement, les institutions bancaires aux États-Unis marchent sur les plates-bandes des sociétés de la Tech pour repérer des talents. Jugées autrefois moins captivantes par les nouveaux diplômés, elles se rattrapent graduellement. Pour ce faire, elles avancent des arguments tels que :

  • La favorisation du télétravail ;
  • De meilleures conditions de travail ;
  • Des salaires tentants.

Une forte progression pour Bank of America

Sur le premier semestre de 2021, Bank of America s’est vue attribuer 227 nouveaux brevets. Par rapport à la première moitié de 2020, l’enseigne en totalise donc 23 % de plus. En matière de propriété intellectuelle, elle pourrait figurer sous peu parmi les 100 sociétés les plus actives aux États-Unis.

D’ailleurs, la firme est considérée depuis 2014 comme l’organisme financier américain le plus développé sur le plan des brevets. Avec les applications, elle en dispose aujourd’hui dans son portefeuille de près de 5 000 au total. Malgré tout, la 2ème banque outre-Atlantique reste en-dessous des leaders dans le secteur de la technologie en termes d’actifs. Les groupes comme Microsoft, Apple ou IBM décrochent en effet chaque année des milliers de brevets.

Chez Bank of America, les titres de propriété industrielle se rapportent principalement à :

  • La banque en ligne ;
  • Des solutions numériques de paiement ;
  • À l’intelligence artificielle ;
  • Etc.

Cathy Bessant a récemment déclaré :

Nous sommes dans une période de changements sans précédent, et comme toute grande entreprise le sait, le service au client nécessite une forte capacité d’innovation.

Cathy Bessant

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top