Les moyens de paiement mobile et sans contact entrent peu à peu dans les mœurs, d’autant plus depuis l’apparition du coronavirus. Mais ces solutions n’en sont qu’à leurs balbutiements et il reste quelques détails à parfaire dans leur utilisation. Le plus urgent est le renforcement de la sécurité. Ceux-ci présentent encore quelques failles dans lesquelles les fraudeurs aiment s’engouffrer.
Pour la Banque de France, le paiement mobile représente l’avenir. Même avant l’apparition du coronavirus, la disparition progressive du cash se faisait sentir.
Malgré tout, les utilisateurs continuent de nourrir des appréhensions quant à ce mode de paiement qu’ils jugent trop vulnérable face aux attaques de personnes malintentionnées.
Les chiffres communiqués par la Fédération Bancaire Française les confortent dans cette hypothèse.
Important En effet, 40,5 % des litiges qui ont été répertoriés par la fédération en 2019 étaient en rapport direct avec la fraude aux moyens de paiement, soit 11,5 points de plus que l’année d’avant.
La Banque de France exhorte alors les acteurs financiers à rajouter des modules de sécurité supplémentaires sur les opérations de paiement, que ce soit en magasin via la carte bancaire sans contact, via le téléphone ou en ligne.
Pour sécuriser au mieux les transactions, les établissements bancaires ont également un devoir d’éducation vis-à-vis de leurs clients. Nombreux sont les usagers qui n’ont pas les réflexes requis pour bien protéger leur compte bancaire.
Évidemment, il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur la personne victime de fraudes. Toutefois, bon nombre d’entre elles peuvent être évitées en initiant les particuliers aux règles de sécurité de base.
Des mots de passe trop faciles à deviner ou encore des informations bancaires diffusées par inadvertance, les pirates sont à l’affut de ces petits faux pas puisqu’ils constituent une porte dérobée leur permettant d’accéder au compte de l’usager et de se servir en toute quiétude.
Le cash étant destiné à circuler de moins en moins, au lieu de faire les poches, les fraudeurs se sont adaptés. Pour subtiliser l’argent des particuliers, ils utilisent désormais des ordinateurs ou des smartphones. Il appartient aux acteurs financiers de leur compliquer la tâche en poursuivant les efforts dans le développement des modules de sécurité.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.