Les banques françaises dépensent chaque année des milliards d’euros pour délivrer plusieurs centaines de millions de chèques. Ces charges peuvent désormais être réduites grâce au chéquier numérique. Avec la digitalisation de cet outil, les établissements financiers ont l’opportunité d’améliorer significativement le parcours client, de sécuriser davantage les transactions et de faire des économies non négligeables.
Depuis 1865, les chèques ont permis aux Français d’effectuer des paiements à partir de leurs comptes bancaires. Ce système implique toutefois des charges conséquentes pour les établissements financiers traditionnels, de la production du papier à la surveillance des opérations bancaires. Ainsi, la dématérialisation de ce processus se révèle particulièrement intéressante pour les acteurs du secteur.
Les chèques numériques fonctionnent comme les documents délivrés habituellement dans les banques. La plus grande différence réside dans leur nature non physique. D’autre part, le niveau d’authentification de ce dispositif correspond aux standards très stricts des banques numériques. De ce fait, toutes les parties bénéficient d’une sécurité optimale sur chaque transaction.
Les chèques papier sont généralement chronophages. Le basculement vers le digital permet de limiter les pertes de temps y afférentes. Les clients peuvent ainsi améliorer leur temps de réaction en matière de transfert d’argent.
En effet, avec les chèques digitaux, l’encaissement de l’argent destiné aux tiers est instantané. De plus, la personne qui a réalisé la transaction n’est plus obligée de se déplacer en agence et peut accéder à ce service à toute heure.
Les consommateurs bénéficient désormais d’un système plus accessible pour répondre à leurs besoins dans les plus brefs délais. D’ailleurs, les professionnels du secteur ont créé les chèques numériques pour faciliter au maximum toutes les opérations bancaires dans l’Hexagone.
Du côté des banques, les flux financiers sont désormais plus faciles à contrôler. En effet, les plateformes dédiées aux chèques permettent de surveiller de près les transactions effectuées avec ces supports.
À la base, les chèques digitaux ambitionnent de supplanter leur homologue papier. Ils sont généralement accessibles depuis une application mobile comme celle de Becheck. À partir de cette dernière, les utilisateurs peuvent notamment fournir des renseignements sur l’expéditeur et le destinataire de l’argent. Les risques d’erreurs sont ainsi limités.
Grâce aux chèques digitaux, les particuliers peuvent envoyer de l’argent à une autre personne ou à une société en toute sécurité depuis un smartphone ou un ordinateur. Une signature numérique est nécessaire pour éviter les usurpations et autres types de fraudes.
Les outils numériques se distinguent par leur rapidité et leur facilité d’utilisation. Le chèque digital répond à tous ces critères. Par ailleurs, il représente une grande avancée dans la lutte contre les fraudes et autres pratiques illicites. Concrètement, ce système ne permet plus d’émettre de chèques sans provision, car tous les paramètres sont vérifiés en amont.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.