Des tarifs bancaires de plus en plus variés dans une concurrence de plus en plus rude
Tous les biens et services ne sont pas vendus au même prix chez les fournisseurs, vendeurs et prestataires. Pour bénéficier d’un meilleur prix et économiser sur les dépenses, la comparaison des tarifs sur internet est devenue une étape incontournable pour les consommateurs. Pour les Français, le choix d’un banque moins cher permet d’économiser jusqu’à 300 euros sur les frais, sans parler des milliers d’euros que le client peut épargner lors d’une opération couteuse comme le crédit immobilier. Dans cette optique, Meilleurebanque, un comparateur de frais bancaires, se charge d’examiner et de comparer le coût pratiqué par plus de 160 banques.
Les frais bancaires, une des raisons qui influencent le choix des consommateurs
A défaut de ne pas gagner (chômage, perte de pouvoir d’achat, etc.), les Français veulent éviter de perdre davantage. Ainsi, les consommateurs sont devenus très sensibles aux montants des frais bancaires. C’est d’autant plus indispensable vu la hausse des tarifs bancaires depuis les dix dernières années.
A titre d’exemple Meilleurbanque indique que de 2012 à 2018, les frais de tenue de compte est passé de 10,70 € à 20,68 € en moyenne. Même si ce prix est relativement faible, les frais de tenue de compte gonflent les frais bancaires, ajouté à cela les différences entre les mensualités, les coûts des découvert, etc.
Autant dire que le moindre euro de différence est le bienvenu. Pour aider les usagers bancaires à connaitre tous les détails de la tarification : il y a toutefois le relevé annuel des frais bancaire, la dénomination commune des frais, la notification des frais d’incidents bancaires.
Des prix de plus en plus variés dans une concurrence de plus en plus rude
Actuellement, le marché bancaire évolue à un rythme effréné, au grand bonheur des usagers. En effet, à côté des offensives des banques en ligne, très appréciées pour l’instantanéité de leur service et leur facilité d’utilisation, il y a les FinTech, ces gourous de la technologie qui proposent des services financiers à la sauce high-tech qui séduisent les Millennials (née entre 1980 et 2000).
Frais bancaire, qualité de service et pertinence de l’offre sont les points essentiels pour le choix d’une banque que les établissements bancaires comptent développer pour séduire le client. Pour eux, la solution c’est d’offrir des meilleurs services aux meilleurs coûts pour se démarquer de la concurrence.
Justement, c’est l’arrivé des banques de « nouvelle génération » qui a contribué à l’arrêt de la hausse des frais bancaire. Pour sortir gagnant de ce nouvel ordre, les particuliers ont intérêt à faire jouer la concurrence et ils n’hesitent pas à ouvrir un compte bancaire auprès d’un autre établissement.
Comparaison des tarifs bancaire, pour trouver un le meilleur établissement
Un autre domaine auquel le législateur s’est intervenu concerne la mobilité bancaire. La loi Macron est venue faciliter et accélérer le changement de banque. C’est une aubaine pour quitter sa banque si celle-ci pratique des tarifs élevés.
En ce sens, le comparateur permet de découvrir en quelques clics les offres tarifaires des banques. En effet, c’est un outil qui permet de choisir vite et choisir bien.
A noter que les tarifs très compétitifs pratiqués par les banques de « nouvelle génération » sont de plus en plus compétitifs. Il entraine de nombreux clients dans leur sillage. Par exemple : Revolut compte déjà 2 millions de clients et N26 plus d’un million symbolique en juin dernier alors que ces deux banques digitales sont créées respectivement en 2015 et 2013.