Rentrée scolaire : votre enfant peut-il avoir une carte bancaire ?
Alors que les enfants, et les parents, ont fait leur rentrée scolaire, nous vous proposons de faire le tour des services proposés par les banques pour les plus jeunes. A quel âge pouvez-vous leur ouvrir un compte bancaire ou un livret d’épargne? A quel âge peuvent-ils avoir une carte bancaire ? La réponse dans notre article.
A chaque âge son apprentissage. A l’occasion de la rentrée scolaire, nous vous proposons un petit article pédagogique sur la gestion du budget, sans risque, pour les enfants. Fini la tirelire pleine de petites pièces et place à une carte bancaire sans découvert ?
Si l’ouverture d’un compte bancaire ou d’un livret A est possible dès la naissance, la détention d’une carte bancaire n’est possible qu’à partir de 16 ans. Toutefois, à partir de 12 ans, vous pourrez opter pour une carte de retrait reliée à son livret d’épargne ou une carte prépayée rechargeable (incluant paiement et retrait), ce qui vous permet de garder un œil sur les montants dont il dispose et de lui apprendre progressivement la gestion de l’argent.
Par exemple, la Carte Regliss de la Banque Postale inclut la gratuité des paiements internationaux jusqu’à la fin des 16 ans.
Votre enfant a moins de 12 ans
A SavoirAvant ses 12 ans, vous pouvez enseigner à votre enfant la valeur de l’argent en lui donnant un peu d’argent de poche et pourquoi pas en lui prenant une carte chez une néobanque afin de lui apprendre à faire quelques opérations de paiements ou de retraits. Vous resterez responsable du compte et l’accompagnerez dans ses opérations.
Certains établissements proposent même une carte bancaire rattachée à un vrai compte de paiement, dès l’âge de 12 ans. C’est le cas par exemple des néobanques Nickel et Anytime.
Mais bien sûr, à cet âge-là, les parents restent responsables du paramétrage de la carte et du compte (montants de paiements et retraits, limitations sur internet, etc.). Dans tous les cas : pas de découvert et des cartes qui interrogent la situation du compte.
Votre enfant a 16 ans et plus
À partir de 16 ans, un mineur peut dans la quasi-totalité des établissements bancaires, mais toujours avec l'autorisation de ses parents, ouvrir un compte bancaire avec une carte de paiement et un chéquier qui associés. Il peut aussi retirer seul les sommes figurant sur son livret A ou sur son livret jeune, sauf opposition explicite de la part de ses parents ou tuteur.
Pour Alban, 16 ans, qui s’apprête à rentrer en Première, ce sera Orange Bank.
Avec mes parents, nous avons ouvert un compte chez cette néobanque parce qu’on s’est dit que ce serait plus pratique pour moi d’avoir un moyen de paiement autre que le liquide. En plus, la carte bancaire est gratuite si on l’utilise 3 fois dans le mois et il n’y a pas de frais de tenue de compte ni de découvert. Pour l’instant, je l’utilise essentiellement pour mes commandes sur internet
Alban, 16 ans.
Et bien sûr, dès sa majorité, le jeune dispose de sa pleine et entière capacité juridique…néanmoins, un peu d’accompagnement n’est souvent pas superflu !
Optez pour les banques en ligne pour éviter les frais de tenue de compte
L’utilisation de la carte bancaire de votre enfant sera certainement limitée. Mieux vaut donc opter pour une banque sans frais de tenue de compte. Prenons l’exemple de l’offre Welcome sans condition de revenus de Boursorama Banque, gratuite sous réserve d’une opération par mois.
Cependant, de 18 ans et jusqu’à 25 ans, les banques traditionnelles proposent généralement des packages 50% moins chers par rapport aux offres classiques. Une manière de fidéliser ces clients qui démarrent dans la vie active.