Amazon élaborerait une offre bancaire pour éblouir les jeunes

Colis d'Amazon

Leader dans le secteur du commerce en ligne, Amazon prévoirait de proposer à ses clients sa propre offre bancaire, à en croire certaines sources proches. Ce projet promet d’ébranler l’univers des banques, surtout que cette offre cible les moins de 30 ans. D’autant plus que ce sont les jeunes consommateurs, hyper connectés, qui sont les plus susceptibles d’acheter sur le Web.

Soucieux de répondre aux attentes des jeunes consommateurs, Amazon projette de lancer une offre proche de celle proposée par les banques de détail, permettant d’accéder à un compte courant.

S’il ne s’agit pour l’instant que d’une simple rumeur, cette offensive pourrait s’avérer une réelle menace pour les enseignes bancaires déjà existantes, notamment les banques en ligne et les néobanques récemment arrivées sur le marché.

Toujours est-il que des sources proches du groupe confirment l’existence de ce projet. D’autant plus que ce n’est pas une première pour ce géant du Web, car avec Amazon Cash, il a déjà déployé un système de paiement quasi similaire.

Des rumeurs qui se confirment

Une rumeur sur le projet d’offre bancaire de l’e-commerçant Amazon circulait depuis quelque temps, procurant de l’espoir chez ses clients et inquiétant les acteurs du secteur bancaire. Au début du mois dernier, le quotidien national américain Wall Street Journal révèle que ce projet est en train de prendre forme.

En effet, Bloomberg a énuméré des sources qui confirment que le leader dans le domaine du commerce par Internet serait en pleine discussion avec l’ancienne banque d'investissement américaine JPMorgan et la banque Capital One, en vue de lancer une offre permettant aux adolescents de détenir un compte courant à leur nom.

Cette perspective aurait été motivée par le succès qu’a affiché la multinationale Walmart auprès des jeunes consommateurs, en lançant son offre Bluebird en 2012. En collaborant avec American Express, la société de grande distribution a permis à ses jeunes clients d’effectuer un dépôt d’argent sur leur compte et de s’acquitter de leur facture via un Smartphone.

Auparavant, Amazon a lancé une offre, baptisée Amazon Cash, dont les fonctionnements présentaient des similitudes à ceux d’une carte de débit. Toutefois, la société prévoit de fluidifier davantage ses services avec une offre bancaire réelle.

Une offre bancaire dédiée essentiellement aux jeunes

La plupart des jeunes consommateurs effectuent leurs achats en magasin à défaut de carte de paiement. Ce qui pourrait être bénéfique pour Amazon, étant donné qu’il a élaboré ce projet afin de cibler ce profil client.

À noter que le cas est plus présent aux États-Unis, l’e-commerçant pourrait, de ce fait, y percer un marché. Une conseillère clientèle de la banque UBS, qui travaille auprès des jeunes fortunés de 18 à 30 ans, a déclaré auprès de Bloomberg que :

Aujourd’hui, les banques n’offrent peut-être pas exactement ce que les « millennials » veulent ou ce dont ils ont besoin.

Une fois adultes, les jeunes clients pourront faire d’Amazon leur banque principale si l’offre les a satisfaits. Par ailleurs, une enquête a été réalisée en 2015, outre-Atlantique, auprès de 2 015 consommateurs âgés de 21 à 72 ans, et qui possédaient un Smartphone et un compte bancaire.

La question s’est posée sur leur réaction par rapport au fait qu’Amazon leur proposait un compte courant gratuit, ou un compte accompagné d’une offre groupée, moyennant 5 à 10 dollars par mois. La deuxième option a séduit davantage les jeunes, dont 50% des approbateurs avaient une trentaine d’années et plus de 30% étaient entre 20 et 30 ans.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top