Braquage à la fourchette des DAB
Une fourchette pour seule arme et voilà quelques voleurs qui retirent plusieurs dizaines de milliers d'euros d'un distributeur automatique de billet (DAB).
Comment ?
La méthode employée est relativement simple et pas chère puisqu'elle ne nécessite aucune connaissance en informatique et utilise un ustensile que l'on trouve dans tous bons commerces ou à proximité d'une assiette.
La méthode ?
Une fois « armée » de votre fine fourchette, il vous suffit de trouver le bon distributeur automatique de la caisse d'epargne.
Avec une carte bancaire prépayée, les voleurs effectuent un premier retrait. Au moment où le distributeur fournit les billets, la fine fourchette, dont 2 dents furent préalablement recourbés, est insérée rapidement dans la fente.
Ils effectuent ensuite une deuxième demande de retrait avec une valeur beaucoup plus importante. Les billets sont automatiquement préparés dans l'attente de l'éventuelle validation du propriétaire de la carte. L'opération est alors annulée et les billets sont rapidement et adroitement retirés du DAB.
Des vols étendus et mutibancaires
La Caisse d'Epargne rejette l'information du quotidien Le Parisien qui annonçait que la somme dérobée dans ses DAB s'élevait à 1 millions d'euros. Elle précise qu'elle n'est pas la seule victime puisque deux banques concurrentes ont fait l'objet des mêmes vols.
Au havre, quatre membres présumés d'un gang ont été arrêtés. D'autres ont été arrêtés à Douai. Les enquêteurs savent désormais que d'autres vols ont été commis à Tour, Dijon ou encore Versailles, voire même en Belgique.
Selon une source proche de l'enquête : «Il faut faire preuve d'une dextérité certaine pour pouvoir réaliser cette improbable manipulation. Mais ils y parviennent. Ils ont découvert une faille sur certains types de DAB, sans qu'on sache vraiment comment».
Autant dire que ces voleurs ont un sacré et juteux « coup de fourchette ».