Les frais des cartes bancaires vont-ils baisser ?
Cela pourrait être le cas dans le courant du deuxième semestre 2011.
En effet, les banques françaises font l'objet d'une surveillance poussée de la part de l'autorité de la concurrence en ce qui concerne les transactions bancaires.
En septembre 2010, l'autorité de la concurrence, après avoir prononcé de lourdes amendes contre les banques françaises qui étaient accusées d'entente sur la tarification interbancaire des chèques, avait annoncé qu'elle menait une enquête sur les commissions interbancaires concernant les cartes bancaires.
Transactions jugées trop importantes par l'autorité qui a annoncé que les banques françaises membres du Groupement des cartes bancaires, ont pris l'engagement de réduire de 25% ces commissions interbancaires pendant 5 ans. Commissions qui représentent 1,5 milliards d'euros.
Le groupement s'est également engagé à réduire de moitié les frais de capture de carte bancaire par un distributeur automatique.
Toutefois, le groupement n'a pas annoncé de baisse sur les frais de retraits par les particuliers aux distributeurs automatiques.
Or ces frais peuvent se révéler très importants sur la facture bancaire annuelle d'un particulier comme l'a démontré la dernière étude sur les 10 frais standards.