La digitalisation du réseau de distribution bancaire

Digitalisation bancaire

Face à l’évolution du comportement et des besoins des clients, la numérisation des banques est inévitable. À l’heure du digital, les clients bancaires manifestent de nouveaux modes de consommation et de nouvelles attentes. Davantage mobiles et autonomes, ces derniers désirent en effet que les banques multiplient leurs services en ligne.

La preuve, de moins en moins d’usagers se rendent auprès des agences bancaires pour réaliser des opérations courantes. Un sondage OpinionWay pour Boursorama appuie cette affirmation, dévoilant que les clients éprouvent la nécessité de consulter régulièrement leurs comptes bancaires et d’accéder aux services bancaires en ligne.

Face à ces constats, les banques classiques ont, depuis quelques années, entamé leur numérisation, améliorant ainsi l’accessibilité en ligne à leurs produits et à leurs services.

C’est dans ce contexte qu’ont été développés les moyens de paiement à distance. Pratiques, ces outils bancaires permettent aux clients de régler leurs achats en ligne. Leur sécurisation représente toutefois un défi majeur pour les établissements bancaires en vu de la menace grandissante des attaques cybercriminelles. Détails !

Des moyens de paiement à distance pour des clients davantage mobiles

La digitalisation des établissements bancaires découle initialement du développement du commerce mobile. En effet, avec l’évolution des habitudes de consommation des particuliers, notamment la nécessité d’effectuer les transactions en ligne, les banques ont développé des moyens de paiement à distance. C’est ainsi qu’elles ont offert à leurs clients la possibilité d’acheter à distance via notamment leur carte bleue ou depuis un mobile.

Compte tenu de l’usage accru des Smartphones et des tablettes, les établissements bancaires ont lancé les paiements mobiles sans contact.

L’idée est d’offrir aux utilisateurs des moyens de paiement pratiques et sécurisés, destinés prioritairement à faciliter les transactions. De plus, leur utilisation permet aux banques de réduire les coûts liés à la circulation d’espèces ou de chèques.

Le paiement est rendu possible grâce à un module NFC intégré dans le Smartphone du client. Il lui suffit d’approcher son mobile d’un terminal de paiement et ainsi régler ses achats. Le montant maximum d’un paiement unitaire est toutefois limité à 20 euros. À noter que ce plafond passera à 30 euros à l’automne. Le nombre de transactions consécutives autorisées dépend quant à lui de chaque établissement bancaire.

La sécurisation des paiements en ligne, un enjeu de taille pour les banques

L’essor des moyens de paiement à distance soulève certains enjeux pour les banques, notamment la sécurisation des données personnelles des utilisateurs. Les mesures prises ont évolué au fil du temps, s’adaptant aux menaces croissantes qui pèsent sur le paiement en ligne.

Face à la recrudescence des fraudes en ligne, la sécurisation des paiements à distance devient une priorité pour les établissements bancaires. Ces derniers sont en effet obligés de mettre en place régulièrement de nouveaux systèmes de protection à même de lutter efficacement contre les attaques cybercriminelles qui se diversifient.

Système de chiffrage robuste, identification à double facteur, cartes de paiement virtuelles, dématérialisation complète des systèmes de paiement… Autant de précautions prises par les établissements bancaires pour renforcer la sécurité des moyens de paiement. Les banques à distance exploitent même la biométrie et l’intelligence artificielle pour garantir un maximum de sécurité à leurs clients. C’est ainsi que les paiements par reconnaissance digitale, vocale ou faciale ont été développés. Des chatbots sécurisés sont mis au service des clients pour gérer leurs demandes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top