France : difficile pour le paiement par téléphone de détrôner la carte bancaire

Une femme souriante tenant sa carte bancaire et son smartphone pour faire un achat en ligne

Malgré l’attachement de bon nombre de nostalgiques à ce moyen de paiement traditionnel, le cash tend à disparaître. Les systèmes alternatifs vont prendre le pouvoir, doucement, mais sûrement. Déjà, la carte bancaire est passée devant l’argent liquide dans le cœur des Français. Le paiement mobile se pose comme la solution du futur, mais il aura encore fort à faire pour écarter la carte bleue.

La sécurité des données constitue le principal écueil

Malgré les avantages de la digitalisation des opérations bancaires et de paiement, la confidentialité et la sécurité des données restent de véritables préoccupations pour beaucoup de personnes. C’est ce qui explique d’ailleurs la réticence de nombreux Français à utiliser leur téléphone portable pour régler leurs achats.

D’après une étude récente,

La faible popularité du paiement mobile dans l’Hexagone serait, en grande partie, due à la crainte de se faire dérober les données bancaires si jamais ils venaient à perdre leur téléphone.

Les Français demeurent méfiants

Mais les technologies embarquées sur les smartphones d’aujourd’hui viennent infirmer ces inquiétudes. En effet, selon les affirmations de l’observatoire des moyens de paiement,

Il faut un très haut degré d’expertise pour contourner les dispositifs de sécurité introduits dans ces appareils.

Important Les données biométriques et les questions personnelles posées les rendent quasiment inviolables.

Quoi qu’il en soit, il faudrait sûrement plus pour convaincre les Français de la sécurité de ces systèmes.

D’ailleurs, selon une récente enquête,

Seulement 2,2 % d’entre eux utilisent, de façon plus ou moins régulière, le téléphone portable comme moyen de paiement.

À titre de comparaison, la Chine qui truste la première place affiche un taux de 35,2 %.

La carte bleue fait de la résistance

Une remontée dans le temps nous rappelle que l’histoire d’amour entre les Français et la carte bleue n’a pas démarré sous les meilleurs auspices.

Mais au fil des années, elle a fait son trou et est même devenue le moyen de paiement préféré des consommateurs depuis maintenant plus de deux décennies. Lorsqu’un Français s’en va ouvrir un compte bancaire, le jour où il reçoit sa carte bancaire est toujours un moment privilégié.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top