Chime récolte 18 millions de dollars

Capture du site Chime

Chime, la jeune pousse de San Francisco, a une nouvelle fois convaincu les investisseurs. En effet, la néobanque vient de lever 18 millions de dollars auprès de Cathay Innovation, Omidyar Network et de l’assureur Northwestern. Ces derniers ont été séduits par le modèle singulier de la banque : en plus de ne faire payer aucun frais à ses clients, elle les aide à épargner systématiquement par arrondi à chaque achat. Un concept qui révolutionne la société de consommation américaine.

Depuis son lancement, Chime a souscrit environ 500 000 comptes aux États-Unis. La banque mobile n’a pas de licence, mais elle travaille sous marque blanche avec Bancorp. Elle met à disposition des souscripteurs une carte Visa, un compte épargne et un compte de dépôt ; lesquels sont gérés à partir d’une application. Cette dernière localise également les distributeurs de billet sans commission à proximité de l’utilisateur.

Ayant levé près de 21 millions de dollars depuis sa création, la jeune pousse boucle aujourd’hui 18 millions de dollars supplémentaires. Recueillis auprès de Cathaway Innovation, Omidyar Network et Northwestern Mutual, ces fonds seront utilisés pour renforcer l’offre bancaire de l’enseigne.

Présentation de Chime

Denis Barrier, cofondateur et directeur de Cathay Innovation, parle de Chime. Selon lui,

c'est la banque mobile des Millennials, avec un business model original : Chime ne prélève pas de frais mais est rémunéré par des commissions des commerçants sur les transactions réalisées avec la carte Visa. Sa mission est d'aider les gens à mieux gérer leurs finances et à épargner sans effort.

Denis Barrier.

Cette approche sociale adoptée par l’enseigne à l’égard des consommateurs a séduit les investisseurs, particulièrement la fondation de Pierre Omidyar, créateur d’eBay, qui soutient les organisations non-gouvernementales ou sociétés contribuant à l’inclusion bancaire.

Grandement appréciée, l’application de la néobanque est utilisée quotidiennement par ses clients. Selon Denis Barrier, jamais une jeune pousse distribuant des services bancaires n’a attiré autant les usagers. C’est ainsi que la néobanque s’est imposée en tant que leader sur le marché des Fintech concurrentes des établissements bancaires aux États-Unis.

Aider les clients à épargner

À l’image des néobanques européennes (N26 ou Compte-Nickel), la banque mobile fait valoir l’absence de frais cachés, des conditions générales favorables et l’impossibilité d’avoir un compte débiteur. Dans un communiqué, Chris Britt, cofondateur et directeur général de Chime, a déclaré :

Regardez les titres des médias, il est clair que les banques américaines traditionnelles continuent de décevoir des millions d'Américains avec des pratiques antagonistes et des structures de frais opaques.

Chris Britt.

Chime évalue à 329 dollars la moyenne des frais que les banques prélèvent aux usagers chaque année. En raison de ces frais bancaires élevés, il n’est de ce fait pas évident pour les clients d’épargner. En témoigne les statistiques de Bankrate qui révèlent que la majorité des Américains (plus de 50%) ont une économie inférieure à 500 dollars sur leur compte courant. Grâce à la fonction d’épargne automatique, les clients de Chime auraient pourtant multiplié par trois le montant moyen économisé.

Northwestern Mutual, compagnie d’assurances –vie, envisage de diffuser l’offre de la jeune entreprise auprès de ses usagers afin de compléter l’offre de Learnvest. Il s’agit d’une société spécialisée dans la gestion des finances individuelles que l’assureur a acquis en 2015 pour 250 millions de dollars.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top