Le retrait sans carte d’Ecobank révolutionne la banque mobile
Ayant amorcé un programme de digitalisation de ses services en 2011, Ecobank progresse dans la réalisation de celui-ci. En effet, la banque panafricaine vient de renforcer sa gamme de produits en lançant une offre innovante adressée essentiellement aux usagers de téléphones portables non bancarisés. Il s’agit d’un service permettant à l’usager d’effectuer un retrait sans carte. Détails !
Les statistiques de la Banque mondiale indiquent qu’en 2014, seulement 34% de la population de l’Afrique subsaharienne possèdent un compte bancaire. En parallèle, l’usage du Smartphone explose dans le continent africain depuis quelques années.
En raison de ces constats, les opérateurs de mobile banking se sont fortement intéressés aux consommateurs africains non bancarisés. C’est ainsi que l’opérateur téléphonique Safari a lancé les premières offres de banque mobile, accessibles via Smartphone.
Les établissements bancaires traditionnels ne tardent pas à emboîter le pas de Safari. C’est le cas d’Ecobank qui a lancé Xpress Cash le 19 septembre dernier Il s’agit d’un service qui autorise le retrait d’argent sans carte, grâce à l’application mobile de l’opérateur financier.
Je compare les offres bancaires
Ecobank déploie un service innovant dans la banque mobile
Déployé dans 33 pays africains, ce nouveau service est le résultat d’un travail réalisé intégralement par l’équipe Ecobank Mobile Engineering Team. Le service de communication du groupe bancaire précise :
Avoir un compte bancaire, chez nous ou ailleurs, n’est pas nécessaire pour retirer cet argent. Il suffit de créer un compte Xpress sur son mobile, une procédure simple et rapide qui ne requiert aucun document.
Les retraits peuvent être effectués auprès de tous les GAB Ecobank et dans un point Xpress, autrement dit auprès d’une enseigne commerciale ou une station-service qui est reconnu en tant qu’agent Ecobank Xpress.
Ecobank accélère sa digitalisation
Le retrait d’argent n’est pas l’unique service proposé. Les envois et les réceptions de fonds peuvent également être faits à partir d’un compte Xpress, de même que le paiement sans espèce chez des marchands, par le biais d’un QR code. À noter que le compte bancaire traditionnel d’Ecobank permet à l’usager de réaliser toutes ces opérations.
Le groupe, créé en 1988 à Lomé, a été l’un des premiers établissements bancaires à se lancer dans la banque mobile. En 2011, il s’est allié à l’opérateur de téléphonie mobile Airtel ; dès lors, elle a avancé continuellement dans la numérisation de ses services.
Interrogé par le magazine Jeune Afrique, le directeur exécutif du groupe affirmait :
Nous voudrions réussir notre conversion totale d’ici à 2020 en touchant 100 millions de clients pour couvrir, au travers de notre offre digitale, tous les aspects de la banque.
ImportantLa digitalisation des services bancaires du groupe permet principalement à l’enseigne d’acquérir une nouvelle part de marché (celui de la population non bancarisée). Outre cela, elle lui permet de réduire ses coûts et ainsi combler la perte de 131 millions d’euros engagée l’an dernier