Les agences AXA Banque risquent d’être réduites d’un tiers

Logo d'AXA Banque

D’après De Tijd et l’Écho, Axa Banque souhaite diminuer son réseau d’agences. Cette décision résulte d’une redéfinition de sa stratégie. Les structures de coûts seraient trop élevées comparées aux revenus. Il faut savoir que la situation suscite l’inquiétude chez les directeurs d’agences. Elle pourrait entraîner la perte de centaines d’emplois.

Axa Banque travaille uniquement avec des agents bancaires indépendants. La banque de détail possède actuellement environ 800 000 clients. Sa restructuration amènerait à la fermeture et à la fusion d’un grand nombre de ses points de vente. Parmi ses 631 agences, il ne risque plus d’en exister que 400 d’ici trois ans. Toutefois, leur taille sera bientôt plus importante.

À l’heure actuelle, aucun chiffre exact n’a cependant pas été dévoilé. Peter Devlies, directeur général d’Axa Banque, a confirmé ces informations auprès de L’Écho. Le quotidien révèle qu’il prévoit de mettre un terme à un certain déséquilibre grâce à une série de mesures.

AXA Banque révise sa stratégie

Plus de 200 agences d’Axa Banque pourraient fermer leurs portes. Suite à une révision de sa stratégie, la banque risque de ne plus compter que 400 points de vente d’ici 2020. Cependant, certains agents craignent que ce chiffre soit même diminué à 300.

Il faut savoir qu’au sein de chaque agence d’Axa Banque, il devra néanmoins y avoir un gérant, un directeur, un expert en investissements et un spécialiste en crédits. Lors d’une interview, Peter Devlies, patron de la banque, a déclaré au mois de mai dernier que :

À l’heure actuelle, nous n'avons pas de personnel en trop mais uniquement des agences en trop.

Peter Devlies.

La réorganisation inquiète les directeurs d’agences

À présent, l’inquiétude se fait notamment sentir chez les directeurs d’agences. Un grand nombre d’entre eux sont également des courtiers en assurance. Quelques centaines d’emplois risquent d’être supprimés à cause de la réorganisation d’AXA Banque.

Les syndicats du siège de la banque estiment que celle-ci ne devrait pas avoir des conséquences négatives sur l’emploi. À Anvers, ils avaient déjà subi une opération de restructuration, il y a trois ans. Wim Pauwels, porte-parole d’AXA Banque, explique que :

Comme le réseau compte 600 agences, nous réduisons leur nombre, ce qui est normal. Cependant, les discussions sont toujours en cours avec les directeurs d’agences. Il ne s’agit pas d’une opération Record-bis. Les chiffres qui circulent actuellement ne sont que des hypothèses dont je laisse la responsabilité à d’autres.

Wim Pauwels.

Notons en outre que pour clôturer un compte chez AXA Banque, il est nécessaire :

  • de consulter la convention de compte
  • de déposer une demande de résiliation à la banque
  • de conserver la provision nécessaire sur le compte
  • d’interrompre toute opération bancaire

Il est possible d’utiliser gratuitement un service d’aide à la mobilité bancaire. Le transfert de toutes les opérations de virement et de prélèvement sera ainsi pris en charge de manière automatique.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top