Quel type de compte bancaire choisir ?

tirelires en cochon et une main insérant une pièces de monnaie

Le choix d’un compte bancaire s’effectue notamment en fonction des revenus et des besoins du souscripteur. Avant d’en ouvrir, il convient également de bien connaître les formules les plus intéressantes qui sont proposées sur le marché. Notons en effet que les offres peuvent varier considérablement d’un établissement bancaire à l’autre.

Parmi les prestations bancaires, on distingue le livret A, le livret jeune, etc. Avant d’en souscrire, il est toujours préférable de s’informer sur les avantages et les inconvénients des différents types de compte.

Il faut par exemple savoir que le livret A est le compte rémunéré parfait pour épargner sans risque, malgré le fait que son rendement soit assez faible.

Quant au livret jeune, il est le produit d’épargne idéal pour les jeunes, comme son nom l’indique. De même, il existe le compte à vue, également appelé compte chèque ou encore compte de dépôt, qui est généralement proposé par toutes les banques.

Le livret A et le livret jeune

Le livret A est considéré comme étant le compte idéal pour se constituer une épargne. Tous les ans, celle-ci génère des intérêts. À titre d’exemple, le taux s’élevait à 1,75% en 2013. Notons qu’une personne ne peut détenir qu’un seul livret A. Ce dernier ne doit pas être utilisé pour effectuer des virements. Par ailleurs, son plafond est limité à 22 950 euros.

Quant au livret jeune, il est ouvert aux jeunes âgés entre 12 et 25 ans. Pour ce compte, le plafond de versements autorisé est de 1 600 euros. Tout comme le livret A, il est limité à un seul compte par personne. En général, son taux d’intérêt est plus attractif que celui du livret A. Il est fixé librement par les établissements bancaires. Pour le connaître, il est alors nécessaire de s’informer auprès d’eux.

À la différence d’un compte à vue, ce produit d’épargne ne permet pas de bénéficier d’une carte de crédit et d’un chéquier. Néanmoins, une carte de retrait est mise à la disposition de son titulaire pour qu’il puisse retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets (DAB). Il existe un montant maximum par semaine.

Qu’en est-il du compte chèque ?

Contrairement au livret A et au livret jeune, le compte chèque ou compte courant ne rapporte pas d’intérêts. Toutefois, il donne la possibilité d’épargner de l’argent, sans qu’aucun ne plafonnement soit appliqué au montant.

Lors de son ouverture, un chéquier et une carte bancaire, jugés très pratiques, sont généralement mis à la disposition de son titulaire. Ils permettent, sans effectuer un retrait à la DAB, de régler certaines factures, de payer une consultation médicale, etc.

Par conséquent, si un individu souhaite faire une épargne, il vaut mieux qu’il souscrive un livret A ou un livret jeune. Par contre, il est préférable qu’il ouvre un compte chèque s’il doit souvent y retirer de l’argent.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top