Derrière la démocratisation de la banque en ligne

Usage de banque en ligne sur tablette

Les banques en ligne séduisent davantage de clients aux profils de plus en plus divers. Les consommateurs plébiscitent ce type de banques car elles leur permettent de réaliser des économies considérables, notamment sur les frais de tenue de compte ou sur la cotisation de la carte bancaire qui sont nettement moins chers que ceux des établissements traditionnels. En outre, elles offrent aux usagers des interfaces numériques ergonomiques qui facilitent la gestion de l’ensemble de leurs comptes, mais également la réalisation de leurs opérations bancaires.

De nombreuses études montrent que depuis quelques années, les banques en ligne ne cessent de gagner des parts de marché. Aujourd’hui, les Français n’hésitent plus en effet à en faire leur banque principale. Le profil type des clients des établissements bancaires numériques s’est de ce fait élargit.

Des plus âgés aux plus jeunes, des plus aisés aux plus défavorisés, tous ont adopté la banque numérique. Pourquoi ? Parce qu’elle offre un nouveau modèle de bancarisation adapté aux nouvelles habitudes des clients.

Praticité et tarifs réduits

Les banques en ligne sont appréciées pour deux raisons principales : les tarifs qu’elles proposent et le confort qu’elles offrent.

Pratiques et simples à utiliser, les établissements bancaires en ligne proposent des produits ainsi que des services répondant aux besoins de mobilité et d’accessibilité des consommateurs qui sont davantage tournés vers les objets connectés. Les différentes transactions sont réalisées en ligne, sans passer par une agence physique. Grâce à leurs fonctionnalités innovantes, l’ouverture d’un compte, la souscription d’un prêt ou la validation d’un virement s’effectue en quelques minutes.

La dématérialisation des produits et services permettent aux banques numériques de réduire considérablement leurs coûts. Dépourvus d’agences physiques, ces établissements s’affranchissent en effet des charges générées par les infrastructures, la logistique et le personnel de celles-ci.

Résultat, les banques en ligne peuvent pratiquer des tarifs réduits, particulièrement sur leur carte bancaire, les frais de virement et sur les différentes commissions. En général, elles affichent des barèmes tarifaires 2 à 3 fois moins chers que ceux des banques traditionnelles.

Classification des différentes banques en ligne

Selon leur mode de fonctionnement ou leur business model, les banques en ligne peuvent être classées en plusieurs catégories :

  • les antennes en ligne des banques de réseau, notamment Boursorama (filiale de la Société Générale), Hello bank! (BNP Paribas), BforBank (Crédit Agricole), Monabanq (Crédit Mutuel-CIC), ING Direct (ING)…
  • celles issues de banques qui ont voulu proposer des services totalement dématérialisés tout en conservant leur marque. Entre autres, on peut citer e.LCL, établissement en ligne de LCL
  • les enseignes lancées par des organismes qui ne sont pas des banques à l’instar d’Axa Banque (Axa), Orange Bank (Orange), Carrefour Banque (Carrefour)…
  • les « banques mobiles » qui proposent des prestations 100% numériques et qui ne sont pas rattachées à une banque. C’est le cas du Compte-Nickel, premier compte sans banque en France, ou de la banque allemande N26 qui s’appuie uniquement sur une application mobile et une carte bancaire pour permettre aux usagers d’ouvrir un compte en quelques minutes.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top