L’offre bancaire spécifique n'a pas convaincu les ménages en « fragilité financière »
Une offre spécifique bancaire visant à soutenir les personnes subissant une instabilité financière a été établie en 2014. Les établissements bancaires se sont convenus entre eux sur la mise en place de ce système. Pourtant, il paraît qu’à ce jour, seulement 260 000 personnes ont décidé d’en profiter parmi les 2,4 millions d’individus éligibles à l’offre.
Il semblerait que l’offre en faveur des personnes les plus désavantagés financièrement n’a pas attiré beaucoup de clients pour le moment bien que sa mise en place a déjà eu lieu il y a 3 ans. Problème de sensibilisation ou bien offre insatisfaisante pour le public cible ?
L’observatoire de l’inclusion bancaire, tenu de contrôler l’application de la charte, a donné ses constats quant à la réticence des clients à souscrire l’offre en question. Pourtant, cette dernière a été conçue dans le but d’offrir un type de compte correspondant aux critères des ménages en difficulté avec les services bancaires qui conviennent à leur situation.
Renforcement de l’accessibilité des services bancaires
Tout d’abord, l’établissement bancaire procède au repérage des clients qui se trouvent dans une situation précaire. Pour ce faire, il prend en compte des paramètres essentiels. Il contrôle le fonctionnement des comptes et détecte les irrégularités qui se produisent dedans.
Il observe aussi s’il y a des anomalies fréquentes en ce qui concerne les paiements et les versements effectués. Sur la base du constat de ces paramètres, il fait une estimation sur l’état de la situation financière du client. Ensuite, si ce dernier peut être classé parmi les personnes en fragilité financière, il lui adresse la proposition de l’offre spécifique visant à soutenir les personnes précaires.
Le principe de cette offre est très simple. La banque met à la disposition du client un compte courant à raison de 3 euros par mois. Ce compte est équipé d’une carte bancaire à débit immédiat et son frais de dépassement de découvert est moins cher que pour les comptes courant classiques.
Le client peut également se servir de deux chèques de banque par mois et d’un RIB. Un service en ligne est disponible pour lui accompagner dans la gestion de son compte.
Les personnes éligibles ne sont pas très motivées
2,4 millions de personnes ont été détectées par les banques en France. Pourtant, il n’y a que 10% d’entre eux qui ont souscrit l’offre spécifique à en croire le rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire. Il apparaît que ces gens ne sont pas très emballés à l’idée de faire partie du groupe.
Parmi les raisons qui freinent le succès de la proposition, il y a d’abord le fait qu’il s’agit d’un nouveau dispositif. Il se peut que les gens ne connaissent pas clairement son existence ou ne comprennent pas son fonctionnement. Une campagne de sensibilisation serait donc d’une grande aide pour lever les incertitudes à ce propos.
Ensuite, il paraît aussi que les établissements bancaires accordent peu de considération en ce qui concerne le suivi de ce dispositif. Les courriers d’informations des clients ne sont pas très explicites. Enfin, certains clients éligibles ne souscrivent pas cette offre par peur de d’être déçu.