Avec le développement du mobile banking, de nombreux clients utilisent leur smartphone pour effectuer leurs opérations bancaires, malgré les risques de piratage possible. Pour maintenir cette expérience client apparemment très appréciée, les banques envisagent d’intégrer dans leurs applis maison des logiciels pour tester la sécurité du smartphone et bloquer les transactions en cas de danger.
Dans un contexte de baisse des rendements pour les autres placements, pour faire fructifier un capital, la Bourse reste une bonne option. À condition de respecter quelques règles fondamentales, l’opération n’est pas aussi complexe et risquée que l’on croit. Type de placement, montant à miser, choix de l’intermédiaire… voici les points essentiels à connaître.
D’après les données fournies par un célèbre comparateur, les Français déboursent chaque année 60 euros en moyenne en frais de dépassement de découvert autorisé, sans compter les agios, ces fameux intérêts débiteurs que la banque facture aux comptes dans le rouge. Grâce à des services innovants, il est aujourd’hui possible d’éviter ces frais bancaires. En plus de la possibilité de consulter le solde des comptes directement en ligne, des applications permettent aujourd’hui de s’informer automatiquement de sa situation financière.
Les services digitaux innovants se succèdent dans l’univers de la banque et de la finance. La Banque Postale, au travers de son LAB Client, vient de boucler le test de sa solution Talk to Pay. À partir de juin 2016, un an après la date initiale annoncée, tous ses clients pourront effectuer des transactions en ligne sécurisées par authentification vocale.
Ces dernières décennies, l’on a assisté à une véritable révolution dans le domaine des technologies de paiement sans contact. Tandis que les uns tendent à devenir obsolètes, d’autres font leur apparition. Par ailleurs, certains sont plus appréciés que d’autres par les utilisateurs, notamment par les consommateurs, et les commerciaux sont tenus de suivre le rythme.
L’annonce de la collaboration entre Boursorama Banque et Uber a été une surprise plutôt agréable pour les clients de la banque et les chauffeurs qui travaillent au sein d’Uber dans l’Hexagone. Les avantages offerts par ce partenariat pourront simplifier la vie à de nombreux usagers et professionnels du service Uber.
Les banques numériques jouent à fond sur le mandat de mobilité bancaire. Au vu du changement de banque facilité, de nombreuses enseignes en ligne proposent en effet des primes pour appâter de nouveaux clients. Axa Banque, Boursorama, Fortuneo et Monabanq figurent parmi les établissements qui ont gagné gros. Tour d’horizon !
Tenue de compte, carte bancaire, retraits déplacés… La hausse constatée en 2017 n’épargne aucun poste des frais bancaires. Avec les taux négatifs de la BCE et la faiblesse des taux d’intérêt d’emprunt, les banques n’ont plus d’autre choix que de gagner de l’argent grâce aux services aux clients, suite à la baisse importante des marges d’intérêt.
En 2016, Oney, filiale bancaire du groupe de grande distribution Auchan, dégage une hausse de 17,5% sur son résultat net qui vient s’établir à 82 millions d’euros. Par ailleurs, son produit net bancaire progresse de 5%, à 406 millions d’euros. L’enseigne doit ses résultats satisfaisants à de belles performances au niveau des activités de crédit, de paiement et d’assurance. Ils sont en outre tirés par une hausse de la distribution de ses solutions de paiement et de lutte contre la fraude.
Dans un entretien accordé au portail d’informations La Dépêche, Serge Maitre, Secrétaire général de l'Association française des usagers des banques (AFUB), fait le point sur les évolutions qu’a connu le système bancaire français ces dernières années et s’interroge sur l’impact de ces changements sur le rôle du conseiller bancaire et le modèle économique des agences bancaires à l’avenir.
Dans la majorité des incidents relatifs aux cartes de paiement et de crédit déclarées perdues ou volées, les établissements payeurs se retrouvent souvent dans l’obligation de rembourser les sommes perçues illégalement. Or, la possibilité d’une opération d’escroquerie effectuée par ces derniers ne peut pas être entièrement éliminée.
Se passer des paiements en espèces, c’est désormais possible grâce à la dématérialisation. Représentant plus de 20 % des paiements de faibles montants en France, cette innovation commence d’ailleurs à se faire une place.
Dans le but de fidéliser les PME qui constituent le gros de sa clientèle, les Banques Populaires ont récemment lancé Next International, un dispositif d’accompagnement des PME à l’exportation. Le projet s’adresse aux entreprises de négoce international qui souhaitent accélérer leur croissance. Elle devrait contribuer à moderniser l’image de l’établissement mutualiste.
La carte bancaire reste le moyen de paiement préféré des Français. Mais les cas de fraude associés (achats sur Internet et retraits) sont nombreux et augmentent chaque année. Si vous êtes victime d’un piratage de votre carte bancaire, voici la marche à suivre pour bloquer toute transaction supplémentaire et vous faire rembourser.
Bankin’, l’application de gestion de comptes bancaires de la société PERSPECTEEV, permet dorénavant à ses utilisateurs de réaliser des virements entre les comptes enregistrés sur l’outil et vers ceux enregistrés sur les interfaces en ligne des banques connectées. Pour le moment, la fonctionnalité n’est accessible qu’aux clients de Boursorama, de la Caisse d’Épargne, du Crédit Mutuel, d’ING Direct et de la Société Générale.
Avec la mise en œuvre de la loi Macron sur la mobilité bancaire, Axa banque compte bien attirer de nouveaux clients avec son concept de « deuxième banquier astucieux » et sa nouvelle grille tarifaire pour 2017. Et la poursuite de l’expérience Soon, sa banque mobile pour les jeunes, lui permet de poursuivre ses tests de services bancaires innovants.
Cette start-up de l’East End de Londres a mis au point un système original pour vous permettre d’envoyer de l’argent dans un autre pays, sans devoir payer les importants frais cachés que vous ponctionnent habituellement les banques lorsque vous faites un virement à l’étranger ou un retrait par carte bancaire internationale.
Depuis 2013, le porte-monnaie électronique Paylib devient accessible à un nombre croissant de consommateurs. Après la Société Générale, c’est au tour de BNP Paribas de proposer son service de paiement sans contact, mais uniquement pour les utilisateurs de mobiles Android.
Le risque de piratage de la carte bancaire est indissociable de l’acte d’achat en ligne. Des chercheurs britanniques ont voulu savoir en combien de temps un cyber criminel peut obtenir les données d’une carte de paiement. Pour ce faire, ils ont eu recours à la technique de mass guessing qui permet de deviner le cryptogramme et les données associées à une carte de paiement à partir de son numéro. Résultat : six secondes, c’est le temps qu’il faut pour les cyberdélinquants pour pirater une carte bancaire.
À l’image de l’ensemble du secteur bancaire, La Banque Postale a été affectée par l’environnement des taux bas. En 2016, les répercussions se font surtout ressentir au niveau des activités de banque de détail qui fléchissent considérablement. Le PNB de l’établissement diminue de 2,5% et son résultat net d’exploitation recule de 2%.
Suite à un examen en première lecture par l’Assemblée nationale et le Sénat, le Parlement a voté à l’unanimité, le 14 février dernier, la loi relative à l’égalité réelle Outre-mer. Entre autres, le texte prévoit une révision du dispositif d’aide à la continuité territoriale et un alignement des frais bancaires des établissements de la Nouvelle-Calédonie à ceux des banques de la France.
Il est désormais possible d’utiliser votre empreinte digitale pour valider vos paiements par mobile, notamment si vous utilisez un smartphone qui tourne sous Android. Simple et pratique, la technologie biométrique pour régler les achats a rapidement séduit les consommateurs et les commerçants. Après l’empreinte digitale, la reconnaissance facile est la prochaine étape.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.