Comptes bancaires professionnels : des tarifs qui manquent souvent de transparence
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Si la comparaison des tarifs bancaires est déjà un parcours du combattant pour les particuliers, elle devient un véritable casse-tête pour les professionnels. En effet, les plaquettes tarifaires des banques pour les comptes d’entreprise ne sont pas soumises aux mêmes règles de transparence que pour ceux des particuliers. Il en résulte ainsi des documents tarifaires souvent prolixes et non standardisés, rendant toute comparaison fastidieuse.
Un manque de clarté de la part des établissements traditionnels
Après comparaison des plaquettes tarifaires de plus de 100 banques physiques et en ligne, il s’avère que ce sont les établissements traditionnels qui sont les moins transparents.
ImportantAinsi, pour les frais de tenue de compte pro, les banques classiques restent vagues en n’indiquant qu’une fourchette, voire uniquement un seuil minimum. Et il en est de même au sujet des offres groupées de service, de la mise à disposition de terminal de paiement et des offres de crédit pour lesquelles il est parfois même juste stipulé de consulter un conseiller.
Parmi les banques traditionnelles, seuls le CCF, la SG et La Banque Postale sortent du lot avec des explications claires et détaillées sur les frais d’offres de services groupées.
Je compare les offres bancaires
Des frais supplémentaires pas toujours justifiés
Parallèlement à ce problème de clarté se rajoutent des frais plus élevés pour les professionnels ainsi que des services additionnels qui font grimper la note. C’est le cas des frais de tenue de compte qui, pour le même service, peuvent être multipliés par 10 par rapport à ceux facturés pour un particulier.
Les découverts sont également concernés par cette majoration avec une commission mensuelle de l’ordre de 0,08 % calculée sur le plus haut découvert qui se rajoute aux intérêts. Certaines banques facturent même des frais de non-utilisation ou encore un forfait minimum d’utilisation.
Quant aux services et frais supplémentaires, les établissements bancaires prélèvent des frais pour la mise à jour annuelle de dossier administratif. Le tarif oscille entre 70 et 260 euros selon l’établissement, même si la modification est minime. Des frais sont également appliqués sur les opérations au débit et l’abonnement aux services en ligne, alors que ce dernier est gratuit pour les particuliers.
Sur tous ces points, les banques en ligne sont plus claires avec des offres à tarif fixe et, généralement, sans commission sur les mouvements débiteurs. Par contre, la plupart d’entre elles ne proposent pas le dépôt d’espèces et de chèque, ou alors avec des frais élevés, ainsi que les découverts. Il faut donc bien analyser ses besoins avant de choisir une banque en ligne.
À retenir
- Les établissements bancaires traditionnels manquent de transparence sur les tarifs des comptes professionnels.
- Leurs offres sont souvent peu claires et plus chères que celles des particuliers.
- Les banques en ligne sont plus transparentes, mais leurs services demeurent limités.