Le Bitcoin a franchi la barre symbolique des 100 000 dollars
Le marché des cryptomonnaies est en ébullition depuis la nomination de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Le Bitcoin, la référence en la matière, a même dépassé les 100 000 dollars tout juste un mois après l’élection du milliardaire.
Un gouvernement à venir jugé favorable aux cryptomonnaies
Alors qu’il se négociait aux alentours de 37 000 dollars il y a seulement un an, le Bitcoin a d’abord fait un bond pour atteindre 75 000 dollars pendant la campagne présidentielle américaine, lorsque les sondages donnaient tous Donald Trump gagnant. Un mois après le scrutin, il a franchi la fatidique barre des 100 000 dollars.
ImportantCette flambée est principalement due au revirement du milliardaire en faveur de l’univers de la crypto. Il a en effet annoncé une législation plus souple envers ces monnaies et la possible création d’une réserve stratégique en bitcoins qui proviendraient des comptes saisis par la justice.
Mais les nominations d’Elon Musk comme conseiller sur l’efficacité gouvernementale et de Paul Atkins à la direction de l’Autorité américaine de régulation des marchés financiers y ont également bien contribué.
Le premier est bien connu comme un adepte et un défenseur des cryptomonnaies. Il a d’ailleurs permis l’achat de ses voitures avec l’une d’entre elles, le DOGE. Tandis que le second, républicain dans l’âme et fervent partisan des monnaies virtuelles, prend la place de Gary Gensler qui y était notoirement défavorable.
Je compare les offres bancaires
Des monnaies qui commencent à s’imposer en tant que valeur de réserve
Alors qu’à sa création, le Bitcoin ne valait que 0,03 dollar. Avec la cote qu’il a prise au fur et à mesure des années, il est aujourd’hui considéré par beaucoup comme une valeur sûre de réserve, quasiment au même titre que l’or.
Le Bitcoin ainsi que son concurrent l’Éther font même l’objet de spéculations via des produits de placement indexés sur leurs performances et ont ainsi permis la collecte de dizaines de milliards en 2024, ce qui a également contribué à l’essor de ces monnaies.
Toutefois, même si certains prédisent un Bitcoin à 200 000 dollars sous peu, il ne faut pas perdre de vue ses précédentes chutes vertigineuses, dont une forte dégringolade de sa valeur de 77 %.
A retenir
- Le Bitcoin a atteint un sommet historique en dépassant les 100 000 dollars.
- Cette hausse spectaculaire est principalement due à l’élection d’un nouveau président américain perçu comme favorable aux cryptomonnaies et aux nominations de personnalités influentes qui soutiennent ces actifs numériques.
- Malgré cette forte croissance, les investisseurs doivent rester vigilants face à la volatilité inhérente à ce marché.