La Banque Postale : Fini les retraits gratuits !
La foudre s'est abattue sur les clients de la banque postale qui apprennent que depuis le 1er juin tous retraits effectués en dehors d'un distributeur automatique de billets (DAB) de la banque postale est désormais payant.
Jusque là, les clients ne payaient pas les retraits effectués dans un DAB d'une autre banque. Mais la banque invitait fortement ses clients à effectuer leurs retraits dans un DAB de la banque postale. Elle indiquait il y a encore 6 mois dans sa plaquette tarifaire de janvier 2012 : «La Banque Postale ne tarifie pas les retraits d'espèces effectues par carte bancaire dans les distributeurs automatiques des autres banques en France. Toutefois, ces retraits nous étant facturés, nous vous invitons à privilégier, dans la mesure du possible, les distributeurs de La Banque Postale».
La banque précise également qu'en février puis en avril la banque postale avait prévenu ses clients par courrier que ce service gratuit avait un coût pour elle.
L'Association Française des Usagers Bancaires (AFUB) dénonce d'ailleurs ce nouveau tarif. L'association appelle les clients à boycotter la Banque Postale en envoyant un courrier de refus. L'Afub demande au gouvernement que soit révisée la loi Murcef du 11 novembre 2001 sur la clarification des tarifs bancaires.
Il faut croire que les clients de la banque postale n'ont pas suivi son conseil. Cette situation a donc dû peser sur les charges (commission interbancaires de retrait payée par la banque à une autre selon le solde de retrait entre elles) qu'assumaient seule la banque pour la contraindre à faire payer ses retraits à ses clients.
Les clients disposent désormais d'un nombre limité de retrait possible en dehors d'un DAB de la banque postale.
Ils peuvent effectuer 5 retraits hors DAB de la banque postale et au-delà le retrait supplémentaire sera facturé 0.65 euro par retrait.
Tarif qui demeure l'un des moins chères parmi les banques facturant ce service avec un nombre de retrait largement suffisant pour éviter d'effectuer tout retrait dans une autre banque.