Les smartphones ont envahi le marché de la téléphonie. Mais ces petits bijoux de technologies pourraient bientôt faire de l'ombre à nos bonnes vieilles cartes à puce.
Payer chez son commerçant
C'est en tous les cas ce que laisse présager le partenariat que vient de développer la Banque Populaire Caisse d'Epargne (BPCE) avec Visa.
A l'instar du Crédit Mutuel-CIC et de BNP-Paribas, La BPCE va également proposer son propre dispositif de paiement par téléphone mobile au point de vente.
Le dispositif sera développé sur Nice et Strasbourg villes déjà équipées en terminal permettant le paiement par téléphone.
Le dispositif permettant le paiement via son téléphone est fourni par Visa Europe. Il s'agit d'une minicard SD qu'il faut insérer dans son smartphone et contenant l'application permettant le paiement chez le commerçant. Pour le moment seuls le Samsung Galaxy S, les Blackberry Bold 9700 et l'Iphone (avec une coque spécifique) peuvent utiliser cette application.
Le client devra alors présenter son smartphone devant le terminal de paiement du commerçant pour effectuer son achat dont le montant est inférieur à 20 euros. Le client peut obtenir un ticket sur demande.
Selon Fabrice Denèle, directeur de la stratégie des moyens de paiement chez la BPCE, 500 clients testeront ce nouveau moyen de paiement.
Pour la BPCE, ce système a pour avantage d'éviter de négocier avec les opérateurs mobiles un emplacement sur une carte SIM. Et donc de s'adresser directement aux clients.
La BPCE compte développer ce système en incitant les commerçants à mettre en place ce dispositif grâce à une commission sur les échanges interbancaires liée à ces paiements.
Payer en ligne
Toujours grâce à son téléphone, il sera également possible de payer ses achats en ligne.
Aujourd'hui, seuls les téléphones mobiles avec accès à internet permettent ce mode de paiement.
A titre d'exemple, les opérateurs mobiles et internet vont offrir la possibilité d'effectuer ses paiements via son smartphone, grâce à un accord avec Atos pour le développement de l'outil Buyster. Ce dernier permettra d'effectuer des paiements chez des commerçants en ligne.
Les banques aussi s'intéressent à ce mode de paiement en ligne. C'est le cas notamment du Crédit Agricole qui a récemment présenté Kwixo un dispositif de paiement en ligne ou par mobile en enregistrant simplement ses coordonnées bancaires.
Le téléphone mobile devrait prendre rapidement place parmi les nouveaux moyens de paiement. Ce phénomène devrait s'accélérer avec l'arrivée de Google et son système de paiement Google Wallet actuellement développer à New York et San Francisco.
Les fabricants de téléphone ont bien compris l'enjeu du paiement via smartphones, à l'instar de Nokia qui a annoncé le 17 juin 2011 que tous ces nouveaux smartphones seront désormais équipés de la technologie NFC (Near Field Contact).
Bientôt, notre smartphone remplacera notre petit porte-monnaie. Fini la quincaillerie que l'on cherche au fonds des poches ou de son sac à main pour payer sa baguette.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.