La clientèle expatriée figure actuellement parmi les principales cibles des banques françaises
Selon le ministère des Affaires étrangères, il y a plus de 1,6 million de Français qui vivent et travaillent à l'étranger. Dans le cadre de leur politique de segmentation du marché et de diversification de leur clientèle, les banques françaises s'intéressent à cette population à fort potentiel et proposent des services ainsi que des produits adaptés à ses besoins.
Les expatriés, une clientèle de choix pour les banques françaises
La plupart des expatriés sont des cadres supérieurs qui se déplacent pour une mission temporaire à l'étranger. À leur retour, ils génèrent des flux très intéressants pour les établissements financiers parce que leur capacité d'épargne est largement supérieure à la moyenne des clients qui vivent en France. Bien que les 1,6 million d'expatriés paraissent minimes par rapport aux résidents français, les banques veulent à tout prix les fidéliser pour renforcer leur image de banque internationale.
Plusieurs banques s'activent pour conquérir cette clientèle
BNP Paribas a ouvert une trentaine d'agences affectées à la prise en charge de la clientèle internationale. Des conseillers bancaires établis en France sont à la disposition des expatriés pour qu'ils soient tenus au courant des nouveautés et pour que la banque puisse toujours répondre à leurs besoins.
La Société Générale insiste sur l'importance de l'accompagnement des expatriés pour qu'ils ne quittent pas la banque à leur retour : les dépôts sont par la suite renforcés par le rapatriement d'actifs et les projets immobiliers qui génèrent également un produit net bancaire intéressant. La branche internationale de la Société Générale BHFM (Banque Hors France Métropolitaine) facilite l'ouverture de compte dans les agences établies en Europe de l'Est, en Afrique et au Maghreb.
Certains groupes comme BPCE et le Crédit Agricole adoptent leurs stratégies en fonction de la rentabilité du marché. Par exemple, le Crédit Agricole Ile-de-France a créé « Paris Direct », une structure qui permet de fidéliser les clients haut de gamme qui monopolisent les grosses exploitations du CAC 40.