La sécurité et l’innovation, des enjeux majeurs de la banque
L’année 2016 a été marquée par la hausse des tarifs bancaires. En effet, les banques sont face à un défi à double enjeu : l’innovation et la sécurité. Depuis ces derniers temps, les victimes d’une cyberattaque ne cessent de se multiplier, les banques ont été parmi les principales cibles.
Elles sont également obligées de miser sur l’intelligence artificielle afin de pouvoir, non seulement répondre en temps réel les besoins de leurs clients mais également les anticiper.
Suite à l’augmentation des tarifs bancaires ces derniers temps, les clients sont de plus en plus tentés à changer de banque. Ils tirent la sonnette d’alarme.
Le phénomène de numérisation du secteur bancaire est devenu impératif pour les banques. Elles doivent être en mesure de fournir à leurs clients des services plus précis et rapides tout en optimisant les coûts. Mais comment ? Quelles stratégies doivent-elles adopter ? En voici, les éléments de réponse.
La sécurité, au cœur de toutes les stratégies bancaires
Pourquoi les banques augmentent leurs tarifs ? Tout simplement parce qu’elles sont de moins en moins rentables, leurs taux d’intérêt sont fortement en baisse. Et donc, l’argent ne rapporte plus.
En moyenne, l’on enregistre 1,7% de hausse tarifaire par an chez les banques. Un client dépense environ 193 euros par an pour seulement l’ouverture de son compte bancaire ainsi que sa carte de paiement. La loi Macron, applicable dès le mois de février dernier permet ainsi de simplifier la procédure de changement de banque.
Actuellement, une vague de changement s’annonce dans les banques. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication les obligent à changer de stratégie surtout en termes d’investissements. Puisque les cyberattaques ne cessent de se multiplier, les comptes bancaires peuvent être gérés depuis un simple Smartphone, donc, la question de sécurité oblige.
Les attaques contre les secteurs financiers ne sont plus une nouveauté. En 2016, ces attaques se sont beaucoup plus intensifiées. En effet, des banques de détail et d’investissement voire des banques centrales ont été victimes de plusieurs attaques majeures.
Les banques et l’innovation
Aujourd’hui, la question d’innovation et les exigences des clients obligent les banques à s’investir dans l’intelligence artificielle. Désormais les banques vont compter sur la robotisation. Les dernières estimations indiquent que d’ici trois ans, 80 % d’entre elles vont être équipées de chatbots.
Il faut faciliter la relation client tout en créant des robots aptes à répondre à des questions à toutes les heures. De plus, la tâche quotidienne fastidieuse qui consiste à répondre à ces courriels empêche le personnel bancaire de se concentrer sur le cœur de son métier, et donc un frein à la croissance de sa productivité. Les robots vont d’ici quelques années être mis à sa place et traiteront les mails. L’ambition des établissements bancaires serait de détenir des robots quinze fois beaucoup plus rapide que l’humain.
L’autre point fort de l’intelligence artificielle réside dans sa capacité à anticiper sur les comportements de ses clients. Elle peut classifier des contenus dont elle n’a pas eu connaissance, pour enfin en mesurer les occurrences, la pertinence et en dégager des tendances tout en respectant un modèle qui lui a été présenté avant.