À la Réunion, le Crédit Agricole est toujours en tête du classement des banques les moins chères alors que c’est totalement l’inverse pour les autres établissements bancaires présents sur l’île. Selon les résultats d’une récente étude, certaines banques sont en chute libre alors que d’autres remontent au classement. Pour quelles raisons ?
L’Iedom (Institut d’émission des Dom), publie chaque semestre un observatoire des tarifs bancaires dans tous les départements d’Outre-mer. Selon les derniers résultats, les tarifs ont été beaucoup plus élevés qu’en octobre dernier. Et, que l’on constate la bonne performance de Crédit Agricole.
Cette situation favorisera-t-elle le changement de banque ? De plus, la mise en place du contrat de mobilité bancaire ces derniers temps permettra aux clients de choisir facilement la banque qui leurs convient. La nouvelle banque se charge, à la place de son client, de toute la démarche et la communication auprès de l’ancienne banque. Les éléments de réponse.
Ses tarifs sans évolution depuis l’année dernière et son panier de service qui s’élève à 232,90 euros font du Crédit Agricole la banque la moins chère de l’île de la Réunion.
Encore sept banques ont été présentes sur l’île de la Réunion le mois d’avril dernier. Depuis le rachat de la Banque de la Réunion par la CEPAC (Caisse d’Épargne), elles ne sont donc plus que 6 aujourd’hui.
Dans la seconde position, l’on retrouve la Banque Postale dont les tarifs s’élèvent à 246,08 euros, soit une hausse de 7 euros par rapport à l’année 2016.
La CEPAC est en troisième position avec notamment une facturation clients à 253,35 euros dans l’ensemble de ses tarifs. L’on constate également une hausse importante de 10 euros par rapport au mois d’avril 2016.
Cette année, la BFC devance la BRED et s’occupe de la quatrième place après avoir gardé ses tarifs inchangés par rapport à l’année précédente. De son côté, la BRED est descendue en cinquième position après avoir connu une hausse de 16,60 euros sur l’ensemble de ses tarifs de banque. Les frais de tenue de compte et l’assurance perte ou vol ont été les principales causes de cette régression.
La BNP se place en dernier rang dans le classement qui facture 296,28 euros dans l’ensemble de ses services. En effet, la BNP reste la banque la plus chère de la Réunion même la hausse de ses tarifs n’était qu’à 5 euros de plus par rapport à l’année 2016.
Parmi les banques présentes à la Réunion, seul Crédit Agricole n’a pas proposé une hausse de tarification à ses clients.
Tant au niveau national que local, l’augmentation des frais de tenue de compte reste la raison principale de la hausse des tarifs au niveau des banques. Il est à noter que, depuis le début du mois de janvier, une forte majorité des établissements bancaires les facturent. Sept caisses du Crédit Agricole n’ont pas été épargnées par cette forte progression au niveau tarifaire.
Aujourd’hui, les banques traditionnelles ne peuvent rien faire que de facturer la gestion des comptes pour pouvoir conserver leurs marges. Ceci est due notamment à la baisse des taux d’intérêt, des cartes bancaires à débit immédiat ces derniers jours.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.