Qu’est-ce que les clients doivent savoir sur le service à la mobilité bancaire ?

Relation client banque

Dorénavant, les bancarisés ne doivent plus avoir peur de migrer vers un autre établissement à cause de la paperasse. Zoom sur les procédures à entreprendre.

Bon nombre de gens ont des problèmes avec leurs banques, ou ne se sentent plus satisfaits des services qui leur sont offerts. Du coup, ils ont envie de fermer leur compte pour en ouvrir un nouveau dans une autre agence, voire une autre banque.

Mais leur crainte se situe au niveau de la paperasse et des complications que les procédures peuvent leur causer. Le service à la mobilité bancaire est un dispositif mis en place, justement pour faciliter cette migration de la clientèle vers d’autres établissements. Sa mise en vigueur se fera à compter du mois de février 2017.

Changer d’établissement bancaire pour mettre fin à son insatisfaction

Avec la généralisation de la mise en application des frais de tenue de compte, les personnes qui possèdent des comptes bancaires sont de plus en plus nombreuses à considérer l’option d’un changement de banque comme un moyen qui pourrait les sauver des éventuelles complications qui pourraient survenir, mais surtout de bénéficier des meilleures offres et des meilleurs tarifs sur le marché.

L’introduction des services d’aide à la mobilité bancaire s'est faite en même temps que la loi Macron, mais ce dispositif sera mis en application à compte du 6 février 2017, afin que les personnes qui désirent quitter leur banque puissent le faire en toute simplicité et dans les plus brefs délais.

Une migration simple et gratuite

Le service d’aide à la mobilité bancaire a pour véritable objectif de décharger le client des procédures de transfert en ce qui concerne les transactions automatiques qui s’opèrent sur son compte.

Ainsi un client qui veut changer de banque n’aura plus à s’occuper d’avertir les organismes qui effectuent des prélèvements ou des versements automatiques sur son compte bancaire.

Ce sera à son ancienne banque de s’en charger, et cela, sans qu’aucun frais ne soit généré par la prestation. Une fois que toutes les entités concernées auront été informées, la banque procèdera à la clôture du compte du client, et celui-ci pourra commencer à utiliser le nouveau compte qui lui a été ouvert dans sa nouvelle agence.

La sensibilisation a déjà commencé

Les organismes bancaires ont déjà commencé à distribuer les brochures qui contiennent les informations concernant le service d’aide à la mobilité bancaire depuis le 18 septembre 2016, afin de permettre aux gens de comprendre les procédures qu’ils devront entreprendre au cas où ils décideraient de changer de banque.

Les supports y afférant contiennent donc tous les renseignements nécessaires, à savoir : la part de la banque et les obligations du client, les délais de traitement du dossier, les modalités de transfert du compte, et tout ce qui doit se savoir à ce sujet.

Mais l’essentiel à retenir dans tout cela se résume par ces quelques lignes : « à partir du 6 février 2017, lorsque vous aurez choisi votre nouvelle banque, vous aurez le choix de lui donner votre accord formel (par écrit) pour qu'elle effectue à votre place les formalités liées au changement de domiciliation bancaire ou de les faire vous-même »

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top