Conserver son épargne salariale après avoir quitté son entreprise

Epargne salariale

Après avoir quitté l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé, vous avez la possibilité de solliciter le déblocage anticipé de votre épargne salariale ou de ne pas encore y toucher.

Quand et comment conserver votre épargne salariale ?

En principe, la rupture du contrat, que ce soit dans le cadre d’un licenciement, d’une rupture conventionnelle ou d’une démission, ne peut pas vous obliger à débloquer votre épargne salariale : Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco), Plan d’épargne entreprise (PEE) et Plan d’épargne action (PEA).

En ce qui concerne le Plan d’épargne entreprise (PEE), vous pourrez le conserver si vous êtes actionnaire de l’entreprise par le biais de votre plan converti en actions. L’option n’est à considérer que si vous pensez que cette solution vous apportera des bénéfices. Vous ne pourrez toutefois plus « l’alimenter » avec de nouveaux apports.

Si vous avez changé d’employeur, votre Perco peut être transféré. Si vous partez à la retraite ou si l’entreprise que vous avez rejointe n’en propose pas, vous pouvez garder l’ancien et continuer à l’approvisionner pour constituer un capital qui servira à financer des projets ultérieurs, ou à assurer votre retraite.

Le moment opportun pour débloquer son épargne

Selon la réglementation en vigueur, après votre départ de l’entreprise, vous ne pouvez pas disposer de votre épargne salariale pendant une période de 5 ans sauf en cas de nécessité.

Le déblocage de l’épargne salariale n’est pas une obligation, même après une rupture de contrat. Il s’agit par ailleurs d’une décision à éviter, prenez le temps de réfléchir sérieusement sur ce que vous allez faire de la somme.

Si vous n’avez pas de projet spécifique, vous risquez de dilapider votre capital ou de le voir partir petit à petit alors que vous auriez tout aussi bien pu le laisser fructifier, notamment votre Perco et votre PEE investi en actions.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top