Les résultats publiés par les établissements financiers ont montré que les banques françaises ont quelque peu souffert de la remontée des taux et de la baisse des activités du marché au cours du second trimestre. Heureusement, le dynamisme de certaines activités, notamments l’assurance et le financement automobile, a permis aux établissements bancaires tricolores de se tenir hors de l’eau.
Pour la plupart des groupes bancaires français, le second trimestre a été marqué par le ralentissement des activités de détail et celles des crédits.
Ce phénomène s’explique en partie par l’évolution des comportements des Français qui se tournent peu à peu vers les banques mobiles.
ImportantActuellement, en plus d’être innovante, l’offre d’une néobanque répond à peu près à l’ensemble des besoins de la clientèle. En outre, les frais sont nettement plus accessibles par rapport à ceux d’une banque traditionnelle.
À la différence de leurs homologues européens qui ont pu améliorer leurs marges suite aux relèvements successifs des taux de la BCE, les établissements tricolores ont subi une baisse de leurs bénéfices nets en raison du resserrement des conditions d’octroi des prêts.
Néanmoins, grâce à la diversification de leurs activités, leurs résultats n’ont pas été trop affectés. En effet, les métiers d’assurance et du financement automobile leur ont permis de résister au cours de ces derniers mois.
Les résultats trimestriels publiés par les banques tricolores ont été plutôt contrastés. À titre d’exemple, pénalisée par la chute des activités de détail, la BPCE a vu ses bénéfices nets reculer de 18 % sur un an.
De son côté, Crédit Agricole a affiché une hausse de près de +25 % de ses profits. La banque verte a pu tirer avantage du dynamisme de l’assurance, mais aussi du financement des grands comptes.
Dans l’ensemble, les acteurs du secteur bancaire en France ont tenu bon au cours du second trimestre en raison d’une gestion plus rigoureuse des ressources, laquelle met l’accent sur l’allègement des charges.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.