
Le principal taux de refinancement de la Banque centrale européenne vient de passer à 4,25 %, le 2 août 2023. Cette nouvelle revalorisation entre dans le cadre de la politique de lutte contre l’inflation de l’institution monétaire.
Les taux directeurs ont ainsi progressé de +0,25 % depuis cette date, après avoir été relevés 8 fois de suite ces derniers temps. Selon l’explication des membres du Conseil des gouverneurs de la zone euro, l’inflation élevée impose la poursuite d’une politique monétaire restrictive.
En relevant de 0,25 % ses taux directeurs, la BCE affirme vouloir maintenir la stabilité des prix. Même si le niveau de l’inflation en zone euro a baissé en juin 2023 (5,5 %), la hausse des prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac demeure préoccupante (+11,6 %).
D’autre part, l’abondance des liquidités sur le marché a incité l’institution monétaire à ramener la rémunération des réserves obligatoires à 0 %, et à limiter la demande globale de crédits.
ImportantLe coût des emprunts souscrits par les particuliers et les entreprises augmente à cet effet, entraînant le ralentissement des activités du crédit depuis quelques mois.
Pour les banques, le taux de refinancement vient de passer à 4,25 %, et le taux de dépôt à 3,75 %, tandis que le taux de la facilité de prêt marginal se situe à 4,50 %.
Les relèvements successifs des taux directeurs de la Banque centrale européenne visent avant tout à ralentir l’activité économique et à maîtriser l’inflation, hors énergie, qui reste élevée après avoir atteint son pic en mars dernier (11,6 % contre 15,5 %).
L’institution monétaire a néanmoins observé une disparité entre les niveaux d’inflation des pays au sein de l’Union : les pays plus éloignés de la guerre en Ukraine affichent un niveau d’inflation moins élevé par rapport à ceux situés dans les zones limitrophes.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.