Tout comme la technologie, le mode de vie de la nouvelle génération évolue. Désormais, les arguments traditionnels de la banque comme la proximité ou la disponibilité en agence ne séduisent plus. Les critères changent désormais avec l’évolution de l’utilisation des services bancaires.
La génération Z, celle née après 1995, et même une partie de la génération Y, choisissent aujourd’hui en premier lieu leur banque sur le critère de la transparence. En effet, ils privilégient les établissements qui affichent clairement les différents coûts de service. Le contexte économique actuel éveille en effet leur crainte de voir des frais inattendus apparaître dans leur compte et ainsi affecter leur budget.
La qualité de l’expérience utilisateur prime également sur le choix d’un établissement bancaire par la nouvelle génération. Cela ne passe pas uniquement par le design de l’application, mais aussi par la somme de services disponibles : paiement sans contact, gestion de compte en temps réel, carte bancaire… Le secteur de la néobanque dispose déjà d’une longue expérience, attirant ainsi la nouvelle clientèle qui émerge. De leur côté, pour séduire les jeunes, les banques traditionnelles misent sur leurs succursales 100 % numériques (Fortuneo pour Arkea, Hello Bank pour BNP Paribas, Boursorama pour la Société Générale…).
À la différence des générations précédentes qui restaient généralement fidèles à leur banque, la nouvelle génération n’hésite pas à changer d’établissement en cas d’insatisfaction. D’ailleurs, la loi en faveur de la mobilité bancaire oblige les banques à faciliter cette démarche. Ainsi, en cas de changement d’établissement, un client bénéficiera du transfert de ses services sans frais supplémentaires dans un délai de 22 jours.
ImportantPour séduire cette clientèle, les banques 100 % digitales mettent en avant leur offre de bienvenue, avec généralement une somme d’argent offerte et des conditions avantageuses pour obtenir une carte bancaire ou des services spécifiques.
Ce modèle économique a déjà mené plusieurs banques en ligne à la fermeture. Dernièrement, Orange Bank a fermé faute de rentabilité. Le secteur doit s’adapter aux besoins de toutes les générations pour trouver un équilibre financier et engranger des bénéfices.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.