Les attentes de la nouvelle génération auprès des banques
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Tout comme la technologie, le mode de vie de la nouvelle génération évolue. Désormais, les arguments traditionnels de la banque comme la proximité ou la disponibilité en agence ne séduisent plus. Les critères changent désormais avec l’évolution de l’utilisation des services bancaires.
Transparence et expérience utilisateur : les deux critères essentiels pour choisir une banque
La génération Z, celle née après 1995, et même une partie de la génération Y, choisissent aujourd’hui en premier lieu leur banque sur le critère de la transparence. En effet, ils privilégient les établissements qui affichent clairement les différents coûts de service. Le contexte économique actuel éveille en effet leur crainte de voir des frais inattendus apparaître dans leur compte et ainsi affecter leur budget.
La qualité de l’expérience utilisateur prime également sur le choix d’un établissement bancaire par la nouvelle génération. Cela ne passe pas uniquement par le design de l’application, mais aussi par la somme de services disponibles : paiement sans contact, gestion de compte en temps réel, carte bancaire… Le secteur de la néobanque dispose déjà d’une longue expérience, attirant ainsi la nouvelle clientèle qui émerge. De leur côté, pour séduire les jeunes, les banques traditionnelles misent sur leurs succursales 100 % numériques (Fortuneo pour Arkea, Hello Bank pour BNP Paribas, Boursorama pour la Société Générale…).
Je compare les offres bancaires
Des jeunes qui n’hésitent pas à changer de banque
À la différence des générations précédentes qui restaient généralement fidèles à leur banque, la nouvelle génération n’hésite pas à changer d’établissement en cas d’insatisfaction. D’ailleurs, la loi en faveur de la mobilité bancaire oblige les banques à faciliter cette démarche. Ainsi, en cas de changement d’établissement, un client bénéficiera du transfert de ses services sans frais supplémentaires dans un délai de 22 jours.
ImportantPour séduire cette clientèle, les banques 100 % digitales mettent en avant leur offre de bienvenue, avec généralement une somme d’argent offerte et des conditions avantageuses pour obtenir une carte bancaire ou des services spécifiques.
Ce modèle économique a déjà mené plusieurs banques en ligne à la fermeture. Dernièrement, Orange Bank a fermé faute de rentabilité. Le secteur doit s’adapter aux besoins de toutes les générations pour trouver un équilibre financier et engranger des bénéfices.
A retenir
- La nouvelle génération recherche avant tout la transparence et une expérience utilisateur probante auprès des banques.
- Les jeunes n’hésitent pas à changer de banque en cas d’insatisfaction.
- La forte mobilité de la clientèle fragilise le modèle économique des banques digitales.