Chaque année, banques en ligne et néobanques continuent d’attirer de nouveaux clients, notamment séduits par des frais souvent moins onéreux que dans les établissements traditionnels. Mais ces acteurs en ligne ne jouent pas tous dans la même cour.
Parmi les nombreuses banques en ligne et néobanques existant aujourd’hui sur le marché, on distingue ceux qui communiquent régulièrement sur le nombre de clients qu’ils détiennent... De ceux qui se murent dans le silence.
Boursorama Banque, la banque en ligne de la Société Générale, se range parmi les bons élèves. En effet, chaque année, elle fournit des précisions sur le nombre de clients qu’elle a acquis, ainsi que leur profil et nombre de transactions que ces derniers réalisent. A contrario, chez Monabanq, il faut remonter huit ans en arrière pour trouver des données sur ses clients (290 000 clients en 2015).
Comme tous les ans, le site d’information MoneyVox a donc mené l’enquête, et tenté de récolter des informations à jour sur les principaux établissements en ligne. A commencer par Boursorama qui, en juillet, a annoncé avoir franchi la barre des 5 millions de clients. Ce qui la place, de loin, comme la première banque en ligne de l’Hexagone en termes de clients.
En effet, la deuxième à monter sur le podium est Hello bank!, la filiale de BNP Paribas, qui comptabilisait en juillet 800 000 clients en France. Toutefois, elle pourrait bientôt dépasser le cap du million de clients, si la négociation visant à récupérer les anciens clients d’Orange Bank, en raison de sa fermeture, aboutit.
Enfin, Fortuneo ferme la marche. Les derniers chiffres connus, qui datent de juillet 2022, font état d’un total de 600 000 clients sur le territoire français. Un résultat qui satisfait la filiale du Crédit Mutuel Arkéa. A plusieurs reprises, elle a répété vouloir opter pour une croissance plus mesurée, centrée sur la fidélisation des clients existants plutôt que sur la conquête à tout prix.
Côté néobanques, personne ne fait la course en tête, en revanche, en écrasant la concurrence. Ou du moins, elles sont deux à distancer leurs rivales. En juillet dernier, la banque mobile d'origine allemande N26 comptabilisait 2,5 millions de clients en France, contre 2,4 millions chez Revolut, la néobanque britannique.
Pour comparaison, au mois de juin, Ma French Bank, la filiale de La Banque Postale, ne comptait que 675 000 clients dans l’Hexagone. Quant à Orange Bank, selon les chiffres connus en décembre 2022, elle ne sera pas parvenue à atteindre le seuil des 500 000 clients titulaires d’un compte bancaire. Un résultat jugé insuffisant pour le conseil d’administration de l’opérateur télécom Orange, qui a annoncé en janvier la fermeture des portes de sa filiale bancaire. Fin 2022, Orange Bank accusait en effet plus d'un milliard d'euros de pertes.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.