La BCE intensifie son encadrement des grandes banques opérant au sein de la zone euro
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le contexte économique délicat de ces dernières années a conduit la Banque Centrale européenne (BCE) à intensifier son encadrement des activités et de la trésorerie des principales banques de la zone euro. Au vu des cas de certaines institutions aux États-Unis et en Suisse, diverses mesures ont été prises afin d’éviter l’apparition d’une crise financière.
Eviter les mêmes situations qu’aux États-Unis et en Suisse
Le secteur de la banque traverse actuellement une période trouble d’où la prise de précautions de la BCE pour prévenir la survenue d’une crise sur le Vieux Continent. La chute vertigineuse en bourse de Crédit Suisse qui se débattait depuis plusieurs années avec des scandales financiers a abouti à la banqueroute de cette institution. Bien que les probabilités que cet incident provoque un effet domino en Europe ne soient pas élevées, la BCE préfère prendre les dispositions adaptées pour limiter les risques.
Outre-Atlantique, vers la fin de l’année 2022, les États-Unis ont vu la déchéance importante de plusieurs établissements régionaux. La première à avoir subi des déboires a été la Silicon Valley Bank. Les mésaventures de cette dernière ont engendré une succession d’évènements qui, en s’aggravant, ont entraîné la faillite d’autres banques.
Une surveillance accrue des principaux établissements
Suite aux événements qui ont secoué le domaine bancaire aux États-Unis, les autorités locales ont pris la décision de resserrer les dispositifs de contrôle des institutions financières américaines dès le début de l’été. La BCE a suivi le même chemin pour préserver le secteur dans la zone euro. Tous les grands établissements de l’union monétaire européenne sont ainsi actuellement sous haute surveillance.
ImportantLes banques concernées subissent déjà des « stress-tests » pour mesurer leur résilience face à une éventuelle crise.
Ces épreuves consistent par exemple à évaluer leur capacité à endurer une augmentation exponentielle de la dette publique et celle des entreprises. Par ailleurs, à la rentrée, les banques de la zone euro devront faire parvenir, de manière hebdomadaire et non plus mensuellement, la totalité des informations qui peuvent attester du montant de leurs fonds disponibles.
ImportantLes règles de Bâle III seront également appliquées.
Ces dispositions obligent les établissements financiers à se constituer un coussin pour faire face aux difficultés et rester stables en période de crise. Les liquidités qu’elles ont en réserve, dans leurs caisses donc, devront être supérieures à l’argent qu’elles ont engagé à l’extérieur (prêts aux particuliers et aux entreprises notamment.
A retenir
- La BCE durcit l’encadrement des activités et de la trésorerie des principales banques de la zone euro en raison du contexte économique tendu et des risques de crise financière.
- L’objectif du banquier central européen est d’éviter la déroute d’institutions financières similaires à celles survenues aux États-Unis et en Suisse.
- Les principaux établissements bancaires de la zone euro ont été soumis à des « stress-tests » visant à évaluer leur résilience face à des situations de crise.
- Ils doivent par ailleurs fournir un rapport hebdomadaire concernant leurs fonds disponibles, et se constituer un coussin de liquidités pour faire face aux difficultés et maintenir leur stabilité en cas de crise.