Sécuriser les paiements en ligne contre les fraudes
Pour mieux protéger leurs clients, les banques en ligne continuent à renforcer la sécurité contre les fraudes à la carte bancaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs efforts ont payé. Car pour la première fois depuis 2014, le nombre d’opérations frauduleuses a reculé, révèle l’OSMP dans son dernier rapport.
Des solutions high-tech pour lutter contre les cyberattaques
La sécurité des paiements en ligne est au cœur des préoccupations des banques. À cet effet, pour protéger leurs clients contre les diverses menaces, elles ont mis en place différentes solutions anti-fraudes.
Chez BforBank, un clavier virtuel de dernière génération permet par exemple à l’utilisateur de saisir en toute sécurité ses données personnelles et de se protéger contre les keyloggers, ces fameux logiciels espions qui peuvent enregistrer furtivement toutes les touches tapées sur le clavier.
N26, la banque mobile allemande, a pour sa part intégré à ses services le 3D Secure. Ce dispositif consiste en un contrôle supplémentaire lors d’un achat sur internet. Outre les données bancaires, le client devra valider son paiement en indiquant le code secret envoyé par sa banque. Ainsi, les achats en ligne effectués avec la MasterCard seront évalués par la machine learning. Un système également utilisé par Fortuneo.
De son côté, la Société Générale collabore avec trois startups pour lutter contre les cybermenaces. Pour cela, elle fait appel au cryptogramme dynamique, un logiciel de sécurisation de l’espace clients, le Trusteer. La personne peut alors vérifier que le site qu’elle consulte n’a pas été piraté.
La SocGen recourt également à la Solution Secure Access pour la sécurité des transactions, et le Big Data pour collecter et centraliser les données volumineuses.
Je compare les offres bancaires
Baisse du nombre de fraudes sur les cartes de paiement
Ces systèmes d’authentification et ce renforcement des protections des paiements en ligne ont eu des conséquences positives sur la lutte contre la fraude, c’est en tout cas l’avis des banques en ligne.
Important D’après le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements ou OSMP, publié le 18 juillet 2017, le nombre d’opérations frauduleuses a diminué de 4 % en France par rapport à l’année précédente. Leur coût est estimé à 399 millions d’euros en 2016, mais s’élève à 800 millions d’euros si l’on tient compte de tous les moyens de paiement scripturaux.
Selon ce même rapport, la fraude sur les cartes de paiement a reculé pour la première fois depuis 2004. Cette embellie concerne également le paiement de proximité dont le taux de fraude est de 0,008 %, contre 0,029 % pour le retrait.
Le paiement à distance est 25 fois plus exposé que le paiement de proximité avec un taux de 0,199 %.
Quant au paiement sans contact, son taux de fraude s’établit à 0,020 %.