L’épargne réglementée séduit davantage les Français
Mieux rémunérée en Hexagone que dans les autres pays européens, l’épargne réglementée est davantage plébiscitée par les épargnants français. Le montant net déposé sur les livrets d’épargne réglementée passe de 42,3 milliards d’euros en 2015 à 52,6 milliards d’euros l’année suivante. De leur côté, les banques numériques proposent des solutions alternatives à ces produits d’épargne : les super livrets à taux boostés.
Les statistiques montrent que les livrets d’épargne réglementée suscitent de plus en plus l’intérêt des Français. Les chiffres de la Banque de France indiquent en effet qu’en 2016, 52,6 milliards d’euros ont été placés sur ces livrets (Livret A, Livret développement durable ou LDD, Livret d’épargne populaire ou LEP, Plan épargne logement ou PEL et Compte épargne logement ou CEL).
Le rapport 2017 de l’Observatoire de l’épargne réglementée de l’institution révèle par ailleurs que 15% des économies des ménages y sont placés.
Rémunérés à 1,51%, les livrets d’épargne réglementée attirent plus les consommateurs pour la sécurité qu’ils apportent que pour leur rendement. Ils sont surtout plébiscités par les usagers prudents souhaitant effectuer un investissement non fiscalisé et sécurisé.
Je compare les offres bancaires
L’épargne réglementée est mieux rémunérée en France
La Banque de France fait ressortir un constat : en Hexagone, le rendement des dépôts sur les livrets et plans d’épargne réglementés est largement supérieur à celui enregistré au sein d’autres pays européens.
Ce rendement est évalué à 1% en moyenne en France, à 0,47% en Italie, à 0,28% en Allemagne et à 0,14% en Espagne. Le niveau élevé de la rémunération en Hexagone est expliqué par le rendement important du PEL qui y était de 2,72% en moyenne à la fin du mois de mai dernier.
Le PEL pourrait toutefois ne plus servir un rendement aussi élevé. L’année dernière, le ministère des Finances a annoncé une baisse du taux des PEL à 1,5% au 1er février 2016. Ensuite, au 1er août de la même année, les PEL n’étaient plus rémunérés qu’à 1%.
Sur les 9 derniers mois de 2016, 540 000 fermetures nettes de PEL ont été recensées par la Banque de France. Toutefois, le bilan est demeuré positif en fin d’année avec 16 millions d’euros placés sur ces produits d’épargne.
Les super livrets à taux boostés
Aujourd’hui, les banques en ligne proposent des produits alternatifs à l’épargne réglementée. Il s’agit des super livrets qui sont sans frais (ni sur les versements, encore moins sur la gestion et les retraits) et offrent des taux nettement supérieurs à ceux des taux de livrets classiques.
Il faut toutefois préciser qu’en plus d’être soumis à une fiscalité confiscatoire, les super livrets ne servent ces taux promotionnels que pendant une période limitée, ce qui peut décourager les épargnants. Une fois le délai de promotion écoulé, ce sont les taux de base qui commencent à s’appliquer.
Quoi qu’il en soit, il est conseillé aux épargnants de faire recours à simulateur de livret pour estimer la rentabilité de leurs placements.