Une alternative bancaire pour les structures indépendantes chez Monaize
La startup Monaize lance une solution bancaire à destination des TPE et des indépendants. Il s’agit d’une alternative bancaire simple et innovante se matérialisant par l’ouverture d’un compte professionnel. Les utilisateurs bénéficient d’un service d’encaissement d’une possibilité de financement et d’une assurance pro. Le lancement de l’offre est prévu à la fin de ce mois d’avril.
Vus comme des clients non rentables par les banques, les TPE et les indépendants sont souvent snobés par ces dernières. Conséquence, cette catégorie de clientèle bénéficie d’un nombre assez réduit de produits et services adaptés à son activité.
Pourtant, les TPE et les indépendants sont nombreux en France. À l’heure actuelle, l’Hexagone compte en effet plus de 3 millions d’indépendants dont 300 000 sont âgés de moins de 30 ans. Consciente qu’il s’agit d’un marché à fort potentiel, Monaize a décidé de lancer une solution destinée aux entrepreneurs désirant des formules bancaires adaptées à leurs besoins. L’offre se matérialise par un type de compte pro, sans banque et 100% mobile. Détails !
Présentation de l’offre de Monaize
Interviewée par un expert du secteur bancaire, Manon Lavergne, Growth Strategist chez Monaize, présente l’offre de la startup.
Prévue être lancée à la fin du mois d’avril, la solution de Monaize se présente comme une alternative bancaire simple pour redonner le pouvoir aux entrepreneurs. Elle a été pensée pour permettre à ces derniers de développer et de se focaliser pleinement sur leur projet. Selon Manon Lavergne, il s’agit d’une plateforme d’e-banking qui promeut l’innovation, l’éthique et l’esprit collaboratif.
Les souscripteurs pourront ouvrir un compte professionnel numérique, sans banque et 100% mobile. Ils profiteront des services d’encaissements et de financements, mais également des produits d’assurance performants. Ultra compétitive, l’offre est commercialisée au prix annuel de 100 euros HT.
La stratégiste confie que tout au long de l’année, de nouvelles prestations seront intégrées à l’offre. Si pour l’instant, Monaize ne compte lancer sa formule qu’en France, elle n’exclut pas la possibilité d’un déploiement au niveau international dans l’avenir.
Utilisateurs, concurrents et perspectives
Manon Lavergne explique que les utilisateurs de Monaize sont essentiellement les personnes abonnées aux plateformes collaboratives telles qu’Uber, Shiva, Kang, 404 Works, etc. Parce qu’elles ne sont pas vues comme des travailleurs indépendants ni comme des entrepreneurs par les banques, ces personnes se voient souvent refusées leur souscription à un compte professionnel. Nomades, technophiles et mobinautes, elles voient dans l’offre de Monaize une réponse particulièrement appropriée à leurs attentes.
Pour ce qui est des principaux concurrents de Monaize, la stratégiste cite Anytime, IbanFirst, Soon et Qonto. Elle souligne que ce qui démarque la startup de ces concurrentes c’est que Monaize est une plateforme « mobile first » et qu’elle pratique des tarifs très avantageux.
Pour finir, Manon Lavergne indique que Monaize est actuellement en discussion avec de grands investisseurs afin de procéder à une levée de fonds après le lancement officiel de son offre.