La Banque centrale populaire franchit une nouvelle étape dans sa digitalisation
Amorcée depuis quelques années, la transformation digitale de la Banque centrale populaire (BCP) s’accélère. Depuis deux ans, le groupe bancaire a en effet décidé de digitaliser ses services pour accorder à ses clients le meilleur de la banque numérique. Aujourd’hui, il permet à ses usagers d’ouvrir un compte en ligne. Gros plans !
Davantage d’enseignes bancaires décident de digitaliser leurs services. Dès 2014, le Crédit du Maroc déploie sa banque numérique et se revendique comme le premier établissement bancaire multicanal. En décembre dernier, Attijariwafa bank a inauguré L’Banka Lik, sa nouvelle banque 100% mobile.
CIH progresse également dans la digitalisation de ses banques. Plus récemment, la Banque centrale populaire emboîte le pas. Depuis le 19 juin dernier, les cinq millions de clients de la BCP ont en effet la possibilité d’ouvrir un compte bancaire à distance.
Dès que son compte est ouvert, l’usager obtient immédiatement une carte bancaire. Il faut toutefois souligner que le client doit se rendre ultérieurement en agence pour finaliser la procédure d’ouverture de son compte. En déployant ce nouveau service, la BCP progresse dans la réalisation de son programme visant à faire évoluer son modèle bancaire pour le placer dans l’ère du numérique.
Je compare les offres bancaires
Maintenir le rythme d’ouverture de comptes
Si la Banque populaire ouvre 300 000 à 350 000 nouveaux comptes chaque année, elle confie qu’elle ne désire pas accélérer ce rythme.
Le but est de rester sur cette lancée, mais de le faire de façon plus productive.
Hassan Debbagh, responsable de la banque des particuliers et des professionnels chez BCP.
Améliorer le service et la digitalisation permet de nouveaux entrants. Il n’y aura pas de coût supplémentaire pour le client.
Laidi El Wardi, directeur général de la banque de détail.
Digitaliser 80% des parcours clients
La Banque Populaire confie qu’elle prévoit de digitaliser 21 autres « parcours clients » d’ici 2020 dont 80% des parcours des particuliers. Le groupe compte digitaliser prioritairement la demande de crédit en ligne et l’octroi de financements aux PME, d’ici septembre ou octobre.
Pour ce qui est du montant consacré à cet investissement, la BCP n’a pas communiqué aucun chiffre.
Pour acquérir les compétences en interne, on s’est fait accompagner par un cabinet de renom qui nous a permis de monter le dispositif de digitalisation des technologies.
Directeur général de la banque de détail.
À noter qu’en 2016, le résultat net du groupe a inscrit une hausse de 5,3% pour culminer à 2,6 MMDH, soit la quatrième plus grande capitalisation de la bourse de Casablanca.