Comment les banques tirent-elles profit des comptes à découvert ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Chaque année, environ un Français sur deux se retrouve à découvert au moins une fois. Or, un compte dans le rouge déclenche une cascade de frais bancaires qui profitent grandement aux banques. Ces dernières engrangent chaque année six milliards d’euros à partir des agios liés aux irrégularités et incidents de paiement, tels que les commissions d’intervention, les frais de rejet de chèque ou de prélèvement ou de tenue de compte inactif.
« Un cercle vicieux »
Un reportage de TF1 a récemment mis en lumière les difficultés rencontrées par un titulaire de compte à découvert. Ce dernier cumule chaque mois un découvert de 1 300 euros, qui engendre des frais importants.
ImportantSon relevé bancaire fait état de quatre commissions d’intervention de 4 euros chacune, ainsi que de frais pour refus de prélèvement. En cumulant ces différents frais, on arrive à un total de près de 3 000 euros, soit plus du double du montant du découvert lui-même.
Face à cette situation, la banque demande à son client de régulariser son compte débiteur. Cependant, les frais exorbitants facturés par l’établissement bancaire rendent la tâche quasi impossible pour ce dernier, qui se retrouve empêtré dans un véritable cercle vicieux.
Je compare les offres bancaires
Des commissions plafonnées pour les ménages modestes
Malheureusement, ces frais d’incident ne sont pas suffisamment encadrés. Les banques profitent alors de ce vide juridique pour appliquer des tarifs exorbitants. Par exemple, une transaction par carte bancaire est facturée 8 euros, tandis qu’un prélèvement rejeté coûte 20 euros. Et pour l’envoi d’un simple courrier informatif déjà connu du client, il faudra débourser 20 euros supplémentaires.
Ces pratiques discutables, qui génèrent des profits annuels de 6 milliards d’euros pour les banques, sont devenues l’une de leurs principales sources de revenus.
ImportantPour protéger les personnes les plus vulnérables contre de tels abus, une loi impose aux banques de fixer un plafond mensuel de 25 euros pour les commissions bancaires des quatre millions de ménages en situation de précarité financière.
La Banque Postale s’y est déjà pliée pour 400 000 de ses clients. D’après Ly Vincent, directrice de la clientèle vulnérable à la Banque Postale,
Les clients fragilisés financièrement, qu’ils aient subi ou non un incident bancaire, bénéficieront automatiquement du plafonnement des frais d’incident.
Ly Vincent
Ce plafonnement restera en vigueur même si, à l’avenir, ils sont confrontés à des incidents entraînant des frais importants. À noter que ce dispositif pourrait bénéficier à un million et demi de Français.
À retenir
- Un Français sur deux finit dans le rouge au moins une fois par an.
- Les frais liés au découvert génèrent 6 milliards d’euros de revenus annuels pour les banques.
- Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 euros pour les personnes en situation de fragilité financière.