Transferwise souhaite devenir une banque à part entière

Une personne paie par un carte de Transfirewise

L’objectif initial de Transferwise, à sa fondation en 2011, était d’offrir à ses clients la possibilité de réaliser des paiements, et peu importe les frontières. Aujourd’hui pourtant, la fintech britannique entend diversifier ses activités et ambitionne notamment de faire une incursion sur le marché bancaire, un pari risqué selon les experts financiers.

La fintech britannique TransfertWise a annoncé qu’elle a changé de nom. Elle a délaissé « Transfer », désormais ce sera tout simplement « Wise ». La raison de ce changement ? La fintech a indiqué qu’elle souhaite porter un nom qui refléterait mieux sa stratégie. En effet, si l’enseigne, fondée il y a dix ans de cela par Taavet Hinrikus et Kristo Kaarmann, proposait uniquement un service de transferts d’argent transfrontaliers à ses débuts, actuellement elle s’étend à d’autres activités.

Par exemple, les particuliers peuvent aujourd’hui placer leur argent chez Wise. Une opportunité, il faut dire, étant donné que c’est une alternative de plus pour ceux qui pensent changer de banque. Et cette année encore, la fintech entend s’engager davantage dans la diversification de son offre.

Diversification de ses services

Selon les analystes, un volume de 5,2 milliards d’euros transite chaque mois sur la plateforme de transfert de l’entreprise dénommée maintenant Wise. Mais aujourd’hui, ces transferts ne sont plus le seul service proposé par la fintech, bien que cela reste sa principale activité. En effet, dans sa quête de diversification, l’entreprise britannique a fait une demande pour obtenir une licence d’investissement au Royaume-Uni, ce qu’elle a reçu l’année dernière. Depuis, Wise propose des produits d’épargne et d’investissement à ses sociétaires. 

Mais cette ambition de Wise de devenir un véritable établissement bancaire inquiète certains de ses clients. Ces derniers indiquent que ce marché est très concurrentiel et est aujourd’hui déjà saturé. Si l’enseigne poursuit son incursion dans le secteur bancaire, la fintech devra composer avec la concurrence des néobanques, des banques en ligne et des succursales classiques. Toutefois, l’offre de Wise semble avoir fait mouche puisque celle-ci compte déjà plus d’un million de clients bancaires.

Une offre bancaire pour les entreprises

Pour mettre toutes les chances de son côté dans son projet de se lancer à l’assaut du marché bancaire, l’enseigne financière Wise a développé une offre spécialement pensée pour les entreprises. La société britannique n’entend pas se contenter des clients particuliers. Une stratégie bien pensée selon les professionnels du secteur, le filon des offres bancaires destinées aux professionnels étant très porteur. D’ailleurs, de plus en plus de banques proposent des offres spécialement conçues pour les entreprises, car la clientèle professionnelle apporte de bien meilleurs rendements.

En misant sur ces produits spécifiques, Wise entend ainsi sécuriser au plus vite sa présence sur le marché bancaire. Et si le projet de la fintech britannique ne venait pas à avoir le succès escompté, elle pourrait néanmoins se réconforter avec les profits en constante croissance que génère son service de transfert d’argent transfrontalier. En effet, les banques sollicitant ce service sont de plus en plus nombreuses.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top