OpinonWay dévoile la banque en ligne préférée des Français

Vue extérieur de la banque ING située à Aalst, Belgique.

ING, Fortuneo et Boursorama sont les leaders dans le secteur de la banque en ligne. À l’occasion des Trophées Qualité de la banque, l’heure était venue de les départager pour découvrir l’enseigne bancaire en ligne la plus plébiscitée par les Français. OpinionWay a ainsi récolté le taux de satisfaction des clients de banque sur leurs différents services.

Boursorama Banque, Fortuneo et ING brillent par leur position fort concurrentielle dans le secteur de la banque en ligne en France. En dépit de la concurrence qui s’est intensifiée ces dernières années, ces trois sociétés sont celles qui détiennent aujourd’hui les plus grandes parts de marché.

Mais parmi ces enseignes précitées, laquelle est la préférée des Français ? Pour répondre à cette question, OpinionWay a réalisé un sondage auprès des consommateurs, en leur posant des questions sur les différents services proposés par ces sociétés de référence bancaire.

Une enquête dont les résultats sont d’autant plus scrutés par ces dernières, compte tenu de l’assouplissement des mesures régissant le souhait de changer de banque.

Les conseils pour gérer le compte au quotidien et les projets

En fin d’année 2020 se sont tenus les Trophées Qualité de la Banque. Les prix ont été décernés sur la base des satisfactions des clients qui ont été recueillies par OpinionWay. Dans ce domaine, les banques en ligne ont généralement récolté de bonnes notes, mais quid de la préférée des Français entre ING, Fortuneo et Boursorama Banque ?

En ce qui concerne le conseil personnalisé cependant, les banques en ligne ne jouissent pas d’une bonne réputation. Sur ce point, elles sont toujours battues par les banques traditionnelles. En outre, les enseignes en ligne n’ont pas su reproduire l’expérience en agence dans l’accompagnement d’un crédit à la consommation ou un placement.

Néanmoins, dans ce domaine, la filiale en ligne de Société Générale se distingue de ses principaux concurrents. En effet, l’établissement d’origine néerlandaise a obtenu le meilleur taux de satisfaction avec 82 % de clients qui se disent satisfaits de la qualité des conseils pour gérer le compte au quotidien. Tandis que ce chiffre ne s’élève respectivement qu’à 74 % et 73 % pour Fortuneo et ING.

Pour ce qui est de la qualité des conseils pour les projets, c’est ING qui remporte la palme d’or avec 76 % de clients satisfaits, contre 69 % pour Fortuneo et 67 % pour Boursorama Banque.

L’indice de satisfaction pour les sites web et l’application mobile

En ce qui concerne les canaux digitaux, Boursorama Banque a essuyé de nombreuses critiques, notamment sur le fait que la filiale de la Société Générale mette moins en avant le numéro de téléphone de son service client. Mais ce point aura tout de même permis à l’enseigne d’avoir une bonne qualité de son site web et de son application mobile.

D’ailleurs, pour ce qui est de la qualité du site web, Boursorama Banque a raflé le prix du meilleur taux de satisfaction. En effet, 92 % de ses clients se disent contents de la qualité de son site web. Alors que ce taux se monte à 88 % pour Fortuneo et 87 % pour ING.

En revanche, pour ce qui est de la qualité de l’application mobile, c’est ING qui siège à la première place avec un indice de satisfaction s’élevant à 93 %. Contre 89 % et 85 %, respectivement pour la « banque moins chère de France » et Fortuneo.

En définitive, Boursorama est la banque en ligne la mieux notée en France. Ces taux de satisfaction élevés expliquent sans doute que cette enseigne ait réussi à attirer plus de 2,5 millions de clients, plus que tous ses concurrents dans ce secteur.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top