La visioconférence, un outil devenu incontournable

Appel vidéo de groupe avec différents collègues

Il fut surement un temps où, pour les établissements bancaires, organiser des réunions entre collaborateurs ou des entrevues avec des clients par le biais de la visioconférence était apparenté à de la fantaisie. Mais depuis le coronavirus, l’appel vidéo s’impose comme étant un outil indispensable et le moyen le plus efficace de maintenir la proximité avec le client.

La visioconférence rend la communication moins désincarnée

Pour les clients, les efforts déployés par leurs banquiers pour leur proposer des services et produits innovants et à prix préférentiels pourraient ne pas suffire pour les dissuader de changer de banque.

En effet, nombreux sont ceux qui attachent une valeur particulière à la relation humaine qu’ils peuvent développer avec leur conseiller bancaire. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que les banques en agence continuent de résister à la concurrence farouche des plateformes digitales.

En cette période de pandémie, le fossé est de nouveau en train de se creuser entre le banquier et son client, ce dernier ne poussant plus la porte des agences pour, par exemple, solliciter les conseils d’un professionnel.

D’où la nécessité pour les banques de promouvoir la visioconférence, une action qui entre également dans l’accélération de la digitalisation.

Un outil qui est en train de faire ses preuves

Désireux de privilégier les contacts physiques, les établissements bancaires n’utilisaient la visioconférence qu’en cas de force majeure. Le contexte actuel en est un, sauf qu’il ne s’agit pas d’un évènement ponctuel, mais d’une circonstance qui va s’inscrire dans la durée.

Heureusement, banquiers comme clients se sont vite accommodés de l’appel vidéo pour mener leurs entrevues. En l’espace d’une année, la visioconférence s’est imposée dans deux fois plus de banques.

Et l’outil est complètement entré dans les mœurs, à en croire le nombre d’entrevues menées par la BPCE par vidéos interposées. Le groupe a effectivement passé plus de mille appels vidéo lors de la dernière semaine de novembre, alors qu’auparavant, la fréquence de cette opération était plutôt d’une ou de deux fois par semaine.

La visioconférence va devenir une norme

Pour l’heure, les incertitudes entourant la pandémie restent nombreuses. Personne n’est donc en mesure de prédire exactement la fin de la crise sanitaire. Par conséquent, le recours à la visioconférence risque de perdurer et tous les établissements bancaires gagneraient à s’équiper des matériels adéquats.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

  • Janvier
back top