La Banque Postale et CNP Assurances poursuivent leur rapprochement

Siège de la Banque Postale situé à Bourgoin Jallieu, France.

Après avoir fait l’acquisition à hauteur de 62 % de CNP Assurances, la Banque Postale poursuit sa transformation.

Annoncée depuis mars dernier, le rapprochement entre la Banque Postale et CNP Assurances se concrétise. À l’heure où la situation semble s’être quelque peu stabilisée, et ce, malgré le reconfinement, les deux partenaires planchent sur les évolutions qu'impliquent ce partenariat. Pour mener à bien ce projet, le désormais ex-directeur général délégué de Société Générale, Philippe Heim, a été placé aux commandes de la Banque Postale.

Il aura jusqu’au mois de février prochain pour présenter la nouvelle stratégie de l’enseigne qui entend s’imposer sur deux tableaux : la banque et l’assurance. Le chantier s'annonce complexe dans un environnement marqué par les écolutions réglementaires et des taux durablement bas. 

Une transformation profonde

Lors de la nomination de Philippe Heim, le patron de La Poste, lui, a indiqué qu’il devra mettre au point une stratégie apte à assurer le développement de la Banque Postale tout en améliorant ses rendements. Un message fort, témoignant de la situation délicate dans laquelle se trouve le groupe public qui a été durement impacté par les retombées de la crise sanitaire. La priorité sera donnée à l’intégration rapide de CNP Assurances.

La Banque Postale nourrit de grandes ambitions avec son partenaire historique, pour renforcer ses positions sur le marché de la bancassurance. Ainsi, le groupe public entend miser sur son réseau de proximité sur l’ensemble du territoire, comme l’indiquait aux Echos début décembre son patron Philippe Heim :

La force commerciale de la banque reste un moteur déterminant pour la commercialisation des produits d'assurance.

Philippe Heim.

Pour y parvenir, le nouveau patron de la Banque Postale devra, entre autres, faire de CNP Assurances le vecteur assurantiel du Groupe fort de ses 800 salariés de la branche assurance non-vie que compte La Banque Postale et les 2 800 employés de CNP.

A ce sujet, il a indiqué aux Echos :

Les équipes travaillent d'ores et déjà ensemble au quotidien, et de façon très opérationnelle.

Philippe Heim.

Une nouvelle gouvernance

Depuis le rapprochement en mars 2020, le groupe a opéré des changements parmi ses dirigeants. Philippe Heim a pris la présidence du directoire de La Banque Postale en septembre 2020 et Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances, a rejoint le comité exéctif de La Banque Postale en décembre dernier.

Cette nomination illustre la transformation du modèle d’affaires. En effet, la part d’assurance va constituer plus de 40 % du chiffre d’affaires de la Banque Postale contre 5 % selon les chiffres de l’année 2019.

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top