La Fed relève d’innombrables failles dans le système de contrôle de la Deutsche Bank

Le bâtiment de la Réserve Fédérale dans le centre de Washington DC, USA la nuit.

La Réserve fédérale américaine, la Fed, a mené une enquête sur les procédures de contrôle mises en place par la Deutsche Bank pour lutter contre le blanchiment d’argent. Elle a relevé de nombreuses lacunes et pourrait infliger une lourde sanction à la première banque allemande. Questionnée sur cette affaire, la direction de cette dernière n’a pas souhaité s’exprimer.

La lutte contre le blanchiment d’argent est devenue, ces derniers temps, un mot d’ordre dont il n’est plus nécessaire de discuter. C’est dans cette vision que la Fed passerait au crible les procédures de vérification déployées par la Deutsche Bank. Cette institution fédérale aurait relevé d’innombrables failles à ce sujet, ce qui lui permettrait de sanctionner financièrement l’enseigne bancaire n°1 de l’Allemagne, selon les sources de Bloomberg. Une éventuelle pénalité pourrait entrainer une vague de départs chez la Deutsche Bank, avec des clients qui pourraient potentiellement décider de changer de banque.

Contactée par de nombreux médias à ce propos, la banque allemande a préféré jouer la carte de la discrétion. Mais il semblerait qu’elle ait anticipé cette situation. À savoir que ce scandale survient alors que la Deutsche Bank venait enfin de sortir d’une longue série d’années noires.

Des efforts conséquents

Même si la Deutsche Bank ne s’est pas exprimée sur cette éventuelle sanction, sa direction a souligné, mi-mai 2021, les efforts qu’elle a déployés dans le cadre de sa procédure de lutte contre le blanchiment d’argent. Le patron de l’enseigne bancaire allemande, Christian Sewing, a indiqué que sa société a considérablement renforcé son système de contrôle. Les effectifs affilés à ces procédures ont notamment augmenté et ils sont aujourd’hui près de 1 600 salariés à s’occuper de cette procédure de vérification.

Le patron de la Deutsche Bank concède toutefois que des efforts sont encore nécessaires pour que le système de contrôle soit pleinement efficace, notamment en ce qui concerne la surveillance journalière des flux de paiement. Christian Sewing a annoncé que les grandes manœuvres vont être lancées d’ici mi-juin pour corriger ce point.

La direction de la Deutsche Bank a également indiqué que la banque allait continuer d’investir massivement au cours des prochaines années dans son système de contrôle. Elle a rajouté qu’entre 2017 et 2021, plus d’un milliard d’euros ont déjà été débloqués pour renforcer les procédures de vérification.

Joe Salama appelé à la rescousse

Après des années noires où la Deutsche Bank a peiné à dégager une rentabilité, la banque allemande semblait enfin être sortie de ce gouffre avec des résultats financiers plutôt prometteurs ces derniers temps. Mais l’enseigne est de nouveau entrée dans une nouvelle spirale infernale avec cette enquête de la Réserve fédérale américaine.

Mais il semblerait que la Deutsche Bank ait anticipé le coup en nommant Joe Salama au poste de responsable de lutte contre la criminalité financière et responsable du groupe de lutte contre le blanchiment d’argent début mai 2021. Joe Salama s’est forgé une solide réputation dans le milieu en sauvant in extremis d’innombrables banques au bord de la sanction financière pour un manquement dans leur système de contrôle. La direction de la Deutsche Bank a indiqué qu’elle espère que cette nomination va permettre une collaboration étroite avec tous les régulateurs financiers dans les pays où la banque est implantée.

Parallèlement avec ses ennuis avec la Fed aux États-Unis, la première enseigne bancaire en Allemagne devra aussi gérer une affaire avec la BaFin, le superviseur financier allemand. Ce dernier a saisi le cabinet d’audit KMPG afin d’inciter la Deutsche Bank à améliorer ses services de lutte contre le blanchiment d’argent.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top